Ben l’oncle soul.

ben Quatre ans pour concocter un album, c’est long, surtout après un premier album, surtout après un tel succès.

L’attente était importante. Voici donc “A coup De Rêves”, deuxième album. Premier constat, Ben confirme son goût pour la soul, le blues et le gospel : Tant mieux ! Deuxième constat, il est fidèle à l’équipe des débuts. Content de voir Freddy à l’écriture car le monsieur a joué un rôle majeur dans l’écriture des textes du premier opus. Son talent est intact ici. Bien !…

MAIS, autre constatation, si en 2014 je souhaite écouter le genre de musique interprétée par Ben l’oncle soul, j’ai 2478987890003247899 meilleures solutions. Il me suffit d’écouter Curtis Mayflied, Donny Hathaway, Don Covay, Allen Toussaint, Marvin Gaye, les Temptations, Isaac Hayes,… bref ! Il y a mieux dans le même genre et depuis longtemps d’où ma question : Allons nous tourner encore en rond longtemps comme ça ?

Si je veux écouter du Al Green ou du Diamond Joe, pas besoin de Ben, je prends les versions originales d’où ma question : Quel interêt ? S’il est de ce faire plaisir en vivant ses rêves après un gros succès commercial, c’est réussi. S’il est d’être original en s’inspirant des grands de la soul, dommage, c’est loupé !

Monsieur Ben avait 20syl (dont il se sert pour un simple remix) & les hocus pocus, Electro Deluxe, les Beat Assaillant, les C2C et quelques autres à ses côtés. Avec ça, on peut faire un album qui marque l’histoire de la musique en France, lancer sur une autre echelle des gens talentueux déjà installés et s’imposer comme leader de toute la nouvelle école urbaine française et atteindre des scores de vente très elevés : Dommage ! A la place, Keziah Jones…Il semblerait que Ben n’ait pas non plus les meilleurs directeurs artistiques de l’industrie.

Tout cela est fatiguant ! Nous lui souhaitons quand même le succès, sans trop y croire et avec un arrière goût de gâchis monumentale. En conclusion, si vous n’attendez rien de plus en musique qu’un bon album, bien produit, bien interprété, agréable à écouter, cet album est pour vous. Si vous attendez qu’un artiste vous fasse évoluer en apportant un plus, une valeur ajoutée, en montrant une nouvelle voie, passez votre chemin.

Ben l’oncle soul “Â Coup De Rêves” (Motown / Universal)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.