Cassandra Wilson

cassandra cover L’association Cassandra Wilson-Billie Holiday semble évidente mais il n y a rien de prévisible sur “Coming Forth By Day”.

Commercialisé pour fêter le centenaire de Billie Holiday, cet album présente des reprises de chansons qu’elle a interprété mais aussi des chansons qu’elle a écrite.

Le point fort de l’album est la façon dont Cassandra Wilson évite les clichés, les pièges et les conventions et cela essentiellement grâce au producteur Nick Launay. Connu pour son travail avec Nick Cave, Launay a su traduire le lourd héritage culturel de Holiday avec modernité sans être jamais trop obscure. L’atmosphère générale est même plutôt riche, planante, luxuriante. Les arrangements sont précis et magnifiques parfois tendant vers le groove soul des années 70, parfois vers des ambiances musiques de film, parfois vers des sonorités plus rock. Dans tout les cas, l’album permet de prendre conscience de l’ampleur du travail de Holiday sans jamais tomber dans le copier/coller : Un vrai tour de force. La relecture est bien réelle grâce à l’incroyable flexibilité vocale de Wilson.

Launay mérite qu’on lui attribue la beauté de l’album mais le succès en revient pleinement à Wilson qui prouve encore une fois qu’elle est au niveau de Holiday sans jamais imiter son idôle. Chapeau !

Cassandra Wilson Coming Forth by Day (2015, Sony Music)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.