CHARLIE WILSON, le vétéran

wilson Voici un artiste à la carrière incroyable. Il est là depuis la fin des années 70. Un succès constant avec son groupe “Gap Band” puis en solo.

wilson6

GAP BAND

De Tulsa, Oklahoma, Gap Band est crée par Charlie Wilson et ses frères Ronnie et Robert. Leur entrée dans le métier se fait grâce à Leon Russell (lui aussi originaire de Tulsa) qui les programme en première partie de ses concerts en 1973.

Mais au fait, que signifie Gap Band? Au commencement, le nom du groupe était “Greenwood, Archer and Pine Band”. Un peu long non? Très vite, ce nom est raccourci à “G.A.P. Band”. A cause d’une erreur de frappe sur une affiche annonçant leur concert, leur nom est écrit “GAP”. Et voilà, c’est aussi bête que ça!

L’album “Gap Band I” sort en 1979. Mais c’est avec “Gap Band II” et les titres “Oops Up Side Your Head” (repris par Snoop) et “Party Lights” que le groupe connaît le succès commercial en 1980. Il enchaîne alors les hits : “Humpin’” et “Yearning For Your Love” en 1981, “Early In The Morning” en 1982, “Outstanding”et “Party Train” en 1983, “Someday” (avec Stevie Wonder) en 1984, “Big Fun ” en 1985.

gap IIgapgap V

“Straight From The Heart” sera le dernier opus sur “Total Experience”, label des débuts, en 1987. En 1988, ils enregistrent la B.O de “I’m Gonna Git You Sucka” sur “Arista” puis l’album “Round Trio” sur “Capitol” en 1989.

Dans les années 2000, ce groupe a été une source d’inspiration pour Teddy Riley (instigateur du style “new-jack”) et son groupe “Guy“. Teddy produira même leur album sorti en 2000. Des artistes comme Snoop Doggy Dog ou Alex Bugnon ont repris ou samplé certains de leurs titres.

Un groupe funk incontournable et culte qui a laissé des traces profondes dans l’esprit d’une génération. Leur palmarès est impressionnant.

Top Albums

Gap Band IV (Total Experience,1982 N°14)

Top Songs

Shake (Mercury 1979 N°4 R&B)

Burn Rubber (Why You Wanna Hurt Me) (Mercury 1980 N°1 R&B)

Early In The Morning (Total Experience 1982 N°1 R&B)

You Dropped A Bomb On Me (Total Experience 1982 N°2 R&B-N°31 pop)

Outstanding (Total Experience 1982 N°2 R&B)

Party Train (Total Experience 1983 N°3 R&B)

Beep A Freak (Total Experience 1986 N°2 R&B)

Going In Circles (Total Experience 1986 N°2 R&B)

All Of My Love (Capitol 1989 N°1 R&B)

EN SOLO

Wilson 1wilson 2

Après un long silence, Charlie Wilson revenait en 2000 avec un album intitulé “Bridging The Gap” sur lequel on retrouvait des stars comme Snoop Doggy Dogg, Nate Dogg ou Case. Bref! La génération rap des 90’s et des années 2000. Ce vétéran s’impose alors comme une valeur sûre malgrè une carrière déjà longue de vingt ans.

En 2005, sortie de “Charlie, last name Wilson” puis de “Uncle Charlie” en 2009 avec T-pain et Jamie Foxx en invités. Wilson réussi à faire oublier son âge et son passé funk en s’imposant avec un son neuf, entre R&B et hip-hop. “Supa Sexxy” et “There Goes My Baby” sont nomminés aux “grammy”. Depuis, il a enregistré “Just Charlie” en 2010 et la superbe ballade “You Are” (également nomminée aux “Grammy”).

wilson3wilson4wilson5

Quelle carrière! Un grand respect pour cet artiste qui a marqué le funk puis le R&B. Tenir trente cinq ans dans ce métier, ça impose le respect.

C.A.

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.