Chaud retour de Morcheeba

 A l’instar de nombreux groupes à l’histoire ancienne, Morcheeba fait du “morcheeba” et rien de plus. Il s’agit ici de ne pas décevoir les fans de base, voir même de leur plaire un peu plus encore. En ce sens, “Blaze Away” est une réussite.

En effet, le groupe revient sur le concept des débuts façon “Big Calm” : mélodies léchées, claviers “vintage”, voix mise en avant, trip-hop dans la pure tradition, flirt avec le reggae et le hip-hop, ambiances parfois un peu sombres, tout y est. Et le plus surprenant, c’est que 22 ans après leurs début, la sauce prend encore et de belle façon.
“Blaze Away” est un album chaud à tout point de vue. “Set Your Sails” est aussi ensoleillé et brillant que “Small Town”, “Blaze Away” aussi torride qu’un “Trigger Hippie” et “Never Undo” a cette belle saveur de “Blindfold”. La boucle est bouclée. Le trio revient aux sources après un parcours plus que mouvementé, comme les trois décennies qu’ils viennent de traverser.

Non, rien de nouveau sous le ciel “Morcheeba” mais un bel album en vérité. On pourra regretter le manque d’audace mais on appréciera la stabilité bien utile en ces temps troubles.

MorcheebaBlaze Away” (2018, verycords)** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.