D-Train

D. Train - funk A l’heure où Lenny Kravitz sort un nouvel album avec James “D-Train” Williams comme choriste, nous vous proposons de revenir sur la carrière de ce dernier, véritable icône du funk.

Rappelons tout d’abord que derrière ce nom se cache un duo composé de James “D-Train” Williams (chant) et Hubert Eaves III (claviers, bass, batterie, arrangements, production). Avec un son très electrique et innovant en son temps, le duo a enregistré quelques hits inoubliables du courant funk des années 80. La voix de “D-Train” était immédiatement identifiable et la production de Eaves était à l’avant-garde et parfaitement complementaire de la voix de Williams. Au début des 80’s, leurs chansons sont dans toutes les discothèques et sur beaucoup de radios du monde entier. Leur musique incarne parfaitement la musique noire new-yorkaise de cette époque. Les remixes du DJ François Kevorkian seront très précieux pour leur entrée dans les clubs.

Williams et Eaves s’étaient rencontrés à Brooklyn, New-York au début des 70’s. Hubert Eaves avait un beau parcours dans le jazz et dans le funk, notamment avec Mtum. Ils débutent en studios avec le label “Prelude” dont ils vont assurer les beaux jours. En 1981, “You’re The One For Me” surprend tout le milieu de la musique urbaine. En pleine période disco dominée alors par Chic, le duo fait son entrée avec une musique très electrique entièrement dominée par les claviers. La chanson est directement N°1 et le reste pendant trois semaines. “Keep On” suit avec la même réussite.

1983, deuxième opus qui renforce le succès du duo. “Keep Giving Me Love”, “Are You Ready For Me” et surtout “Music” sont tous des hits. D-Train montre la voie à suivre pour de nombreux artistes. Kashif, Morrie Brown et Paul Laurence suivront le chemin traçé par D-Train. “Something’s On Your Mind”, troisième et dernier album, sera encore dans les meilleures ventes (N°5 des ventes album) mais le duo s’essoufle parce que copié par trop d’artistes. Innovant à leur arrivée, leur son est devenu la règle.

Hubert Eaves devient un producteur très demandé et il travaille avec Aretha Franklin, Whitney Houston et Luther Vandross, entre autres. James Williams continue en solo jusqu’à la fin des années 80. Il devient également choriste pour de nombreux artistes.

Depuis, le nombre de compilations contenant leurs chansons est assez impressionnant. Le nom D-Train incarne avec brio le funk post-disco et la période dorée des discothèques. Leur impact a été énorme pour toute une génération. C’est donc James “D-Train” Williams, voix emblématique que vous entendrez sur le nouvel opus de Kravitz. Comme quoi, le Lenny connait bien l’histoire du funk et qu’il n’a pas oublié cette voix symbolique.

Discographie

D. Train - you're the one for me You’re The One For Me (1982, Unidisc)***

D. Train - Music Music (1983, Unidisc)***

D. Train - Something's on your mind Something’s On Your Mind (1984)***

Artistes du même genre ou de la même époque : The System, Howard Johnson, Aleem, Aurra, B.B & Q. Band, Change, SOS Band, Kashif, Glenn Jones.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.