David Sanborn : 25eme !

david sanborn - time and the river “Time and the river” est le 25eme album studio de David Sanborn et marque ses 40 ans de carrière en solo. Il marque également les retrouvailles avec son ami de longue date, le bassiste et producteur Marcus Miller.

sanbornportrait Ils n’avaient pas travaillé ensemble depuis quinze ans mais ils ont cinq “Grammy award” pour leur travail en commun et sept disques d’or.

Le duo a réuni une équipe de tueurs : Les guitaristes Yotam Silberstein et Nicky Moroch, le clavieriste Roy Assaf, Rick Peterson à l’orgue Hammond B-3, Peter Hess aux cuivres, Marcus Baylor à la batterie et Javier Diaz aux percussions.

L’album présente un mélange de titres jazz teintés de funk et de R&B très classique. Le groove est omniprésent. Sur “A La Verticale”, une large place est faite aux congas, kalimbas et aux guitares funk. Marcus Miller assure une bass à la fois rythmique et mélodique. “Ordinary People” est plus orienté latin-groove avec un axe percussions, Orgue et cuivres très puissant. Après la gentille ballade “Drift”, Sanborn s’entoure de Larry Page (chanteur des Tower Of Power) pour le furieusement funk “I Can’t Get Next To You”. Ici, saxophone alto, bass slap, piano electrique et guitares sont la base. A noter la présence de Randy Crawford au chant sur le classique “Windmills Of Your Mind”.

L’ensemble est du même topo : Magnifique !

Un album classique mais efficace. Un bon cru dans sa discographie.

Time and the river (2015, Okeh records)***

Genre : Jazz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.