Dhafer YOUSSEF

dhaferChanteur, compositeur et joueur de oud, Dhafer Youssef est tout cela à la fois. Né en 1967 à Teboulba, Tunisie, il est sur la scène musicale depuis 1993. Son nouvel album intitulé “Diwan” vient de voir le jour.

dhafer2Le oud, luth arabe à corde au son sublime, est sa spécialité. Mais il est aussi reconnu pour le chant qu’il a commencé à l’âge de cinq ans. Depuis, il a tourné en France, Allemagne, Autriche, Suisse et ailleurs. Sa musique mélange traditions “sufi”, “world music” très mystique et jazz avec le lyrisme arabe.

En 1999, le label “Enja” sortait “Malak”, son troisième album. Trois titres majeurs de son parcours : “A Kind Of Love”, “Tarannoum” et “Eklil”. Il a travaillé avec le bassiste Renaud Garcia-Fons et une multitude de musiciens en presque vingt-cinq ans de carrière. Avec les années, sa musique s’est enrichie d’elements electroniques et de grooves funk.

“Diwan” est très traditionnel dans ses côtés jazz et arabes. Les placements, les mises en place sont superbes, les phrasés de piano également. Les univers de Yann Tiersen, Keith Jarrett ou encore Craig Armstrong sont parfois très proches. La prise de son est irréprochable. Un bel album fortement conseillé.

“Diwan of beauty and odd” (2016, Okeh)** CD ou itunes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.