Diana Krall

dianachant Avec son phrasé de piano pre-bop, son chant sensuel et son look très photogénique, Diana Krall a été leader du jazz dès la fin des années 1990.

A l’aube du nouveau siècle, elle s’est imposée comme une des plus forte vendeuse de jazz. En 1996, “All For You”, album hommage à Nat King Cole nous révèle ses racines comme pianiste et chanteuse. Elle restera toujours proche de la tradition avec des résultats impressionnants.

Krall a grandi en Colombie Britannique, Canada, en apprenant le piano classique. Sa famille possède une belle collection de vynils et elle s’inspire des grands pianistes de l’histoire du jazz et de la musique classique pour apprendre.

Comme de grands musiciens du 20 eme siècle, c’est à l’école de musique de Berklee qu’elle se perfectionne avant de s’installer à Toronto. En 1990, elle comprend une chose essentielle : Pour réussir dans le jazz, il faut être à New-York. Elle s y installe et chante avec un trio. Très vite, premier album solo sur un petit label (Justin Time Records), deuxième sur GRP, reference du jazz.

A la fin des années 90, elle a un “grammy” en poche (meilleure performance vocale jazz) et c’est la première fois en 25 ans qu’un album jazz est nomminé dans la catégorie “meilleur album de l’année”. Sa réputation est internationale. En 2001, pour “The Look Of Love”, elle s’offre les services de l’arrangeur Claus Ogerman, déjà bien connu pour son travail aux côtés du grand Antonio Carlos Jobim. Cet album est un must dans sa carrière. Elle remporte une pluie de récompenses aux Etats-Unis et au Canada.

En 2003, elle épouse une îcone du rock anglais : Elvis Costello. Un an plus tard, “The Girl In The Other Room” voit le jour avec sa participation. A mon sens, le plus bel album de sa carrière. Elle reprend quelques standards mais chante également des compositions originales parfois co-écrites avec Costello.

Depuis, ses albums se vendent avec le même succès, invariablement. Depuis, elle a donné naissance à deux enfants. Une vraie star de l’histoire du jazz.

Discographie

diana1 Stepping Out (1993, Justin Time)**

diana2 Only Thrust Your Heart (1995, GRP)**

diana3 All For You (1996, Impulse!)***

diana4 Love Scenes (1997, GRP)**

diana5 When I Look In Your Eyes (1998, GRP)***

diana6 The Look Of Love (2001, Verve)***

diana7 Live In Paris (2002, Verve)***

 diana8 The Girl In The Other Room (2004, Verve)***

diana9 From This Moment On (2006, Verve)**

diana10 Quiet Nights (2009, Verve)**

diana11 Glad Rag Doll (2012, Verve)**

wallflower Wallflower (2015, Verve)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Cassandra Wilson, Eliane Elias, Natalie Cole, Norah Jones, Peter Cincotti, Michael buble, Patricia Barber, Stacey Kent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.