Grusin Rosen Productions

Logo-GRP-editado “GRP” est le nom d’un label de jazz crée au début des années 1980 (1982) par Dave Grusin et Larry Rosen. Ce dernier vient de nous quitter à l’âge de 75 ans. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de GRP.  JAZZ

L’histoire de GrusinRosenProductions est celle d’un rêve qui devient réalité. En moins de dix ans, GRP deviendra la plus belle réussite jazz de l’histoire de cette musique en terme de résultat économique. Les deux associés réussiront à atteindre ce résultat grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’époque dans le jazz. L’utilisation de nombreuses machines permettra de réduire les coûts de production. Ensuite, GRP est un label marketing qui duplique une méthode avec de nombreux artistes et des instruments lead différents. Entre un George Howard et un Dave Valentin, peu de différences sauf que l’un est saxophoniste et l’autre flûtiste.

Le style GRP sera très critiqué en son temps. Les puristes du jazz trouvent la méthode et la musique trop simple, sans chaleur ni technique. Ils y voient également une réduction de la musique jazz à un style plus R&B que jazz, meilleur comme musique de fond dans un ascenseur que dans un club de jazz. Bon ! En tout cas, le jazz GRP a réalisé de très fortes ventes et permis au genre de se renouveler à une époque où il était plutôt mourant.

rosen Dave Grusin & Larry Rosen.

GRP a beaucoup évolué entre 1976, année où l’idée est lancée et le milieu des années 1990. C’est grâce aux albums de Patti Austin et Earl Klugh que Grusin et Rosen attirent l’attention de Clive Davis, alors président des disques “Arista”. Il leur offre un contrat à long terme pour le développement de leurs artistes et de leur label. Un des premiers gros succès GRP sera le “Funkin’ For Jamaica” du trompettiste Tom Browne, un classique N°1 à sa sortie. L’album “Mountain Dance” de Dave Grusin sera également N°1 des ventes jazz en 1979.

Ensuite, le duo quitte Arista et Clive Davis pour exister en indépendant. Mais les ventes et les exigences de leur énorme succès les obligent à se rattacher à une grosse structure. En 1990, MCA prend la direction de GRP.

GRP a été à l’origine des carrières de Spyro Gyra, Tom Scott, Larry Carlton, Chick Corea, Michael Brecker, David Benoit, Kenny Kirkland, Special EFX, Yellowjackets, Lee Ritenour, Arturo Sandoval, George Howard, et de quelques autres. GRP, c’est aussi 65 nominations aux “Grammy Awards”. Certaines années, 90% des meilleurs ventes jazz étaient des artistes GRP.

Mais le son GRP était très marqué 80’s et il a bien mal vieilli aujourd’hui. En fait, il en reste peu de choses mais d’autres ont pris le relais.

Larry Rosen est décédé le 11 octobre 2015…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.