DISCLOSURE : Episode 2

Leur premier album avait connu un succès aussi surprenant qu’inattendu. Disque de platine, N°1 aux Etats-Unis, nominé aux “Grammy Awards” et révélateur d’un talent, celui de Sam Smith.       ELECTRONIQUE

freres L Les frères Lawrence.

Les frères Lawrence avaient travaillé avec Nile Rodgers, Mary J Blige, Usher avant de mettre leur incroyable potentiel à leur propre service.

En mai 2015, le titre “Holding On”, co-écrit par Jimmy Napes (déjà très présent sur le premier opus) laisse entrevoir une belle suite. La présence de Gregory Porter, chanteur jazz du label “Blue Note”, et celle du prodige Flume à la production offrent déjà un beau contraste. Un titre très “garage” comme aux belles heures du genre dans les années 90. Sur “Omen”, Sam Smith pose sa voix sur des sons synthétiques très groovy. C’est une caractéristique de cet album : Les contrastes. Contraste entre le style des interprètes choisis (on passe de The Weeknd à Lord et Gregory Porter), contraste entre les genres, entre les styles de production.

Les frères Lawrence ont un certain goût pour mettre en valeur des talents différents et pour exploiter les capacités de chacun au service de leur musique. A ce niveau, c’est un sans faute.

Un mot sur l’anglais Kwabs dont la voix soul n’est pas sans rappeller celle d’un certain James “D-Train” Williams. Sur “Willing & Able”, le chanteur offre un titre soul-électronique nouvelle génération dans la lignée du dernier album de FKA Twigs et des productions Flume, encore lui. Un des titres les plus réussis de l’album “Caracal”.

Les boucles de bass et de claviers sont toujours très bien choisies. A ce niveau, leur travail s’inscrit dans la voie ouverte par les Masters at work et suivie par Nuyorican Soul, Coldcut et Herbaliser.

“Caracal” devrait réchauffer notre hiver jusqu’au printemps. L’album ne présente pas de grands changements comparé au premier opus. Il assoit les solides et surprenantes bases mises en place avec “Settle” en 2013.

Disclosure Caracal (2015, Capitol )***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.