La diva Ursula Rucker

Ursula Rucker - Electronic World

 Ursula Rucker est une diva à la personnalité forte. Il y a un style rucker. A travers ses différentes collaborations avec les Silent Poets, King Britt, Josh Wink, 4 Hero ou les Roots, elle a imposé une forme d’expression, le “spoken word”, avec une séduction et un style rare.

Et cela dans les milieux jazz, soul et hip-hop. Ses textes mélanges de conscience féminine, de conditions de la femme noire, de culture noire et d’amour sont de vrais poèmes. Pas étonnant ! Ursula Rucker ne se destinait pas à une carrière musicale. Elle avait étudié dans une école de journalisme de Philadelphie. C’est là que son talent pour l’écriture s’illustre avec brio.

A la fin des années 90, son goût pour la poésie s’illustre à nouveau mais dans la musique. On la découvre dans le titre “Sixth Sense” de Josh Wink et surtout dans le brillant et classique “Two Pages” des 4 Hero. “Supa Sista”, son premier album solo voit le jour en 2001 sur le label K7! Une oeuvre avec un groove tout en retenu, de brillants elements hip-hop, une base jazz et un accent particulier mis sur la voix et les ambiances vocales. Superbes ! “Silver Or Lead” et “Ma’ At Mama” suivront en 2003 et 2006 puis “Ruckus Soundsysdom” et “She Said” en 2008 et 2011.

En parallèle, une superbe collaboration avec les anglais d’Incognito (Gotta, 2010) et avec le rapper français Cris Prolific (Art / Money vol.1, 2010) ainsi que des apparitions dans quelques films.

Déjà seize ans de carrière pour une artiste qui suit sa route sans bruit mais avec un talent brut qui rassemble de plus en plus de monde.

Discographie en solo.

rucker1 Supa Sista (2001, K7!)***

rucker2 Silver Or Lead (2003, K7!)***

rucker3 Ma’ At Mama (2006, K7!)***

ruckus4 Ruckus Soundsysdom (2008, Five Six Media)*

shesaid She Said (2011)**

Discographie selective en invité.

4 hero 4 Hero “Two Pages” (1998, Universal)***

king britt King Britt “When The Funk Hits The Fan” (1998, Sony)***

incognito Incognito “Transatlantic RPM” (2010, Shanachie)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Gil Scott-Heron, The Floacist, Saul Williams, 4 Hero, King Britt, The Last Poet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.