Earth Wind & Fire : Une institution.

earth Cet album marque le retour à une formation trio composée de Philip Bailey, Verdine Blanc et Ralph Johnson.

Les EWF enregistrent leur premier album depuis l'”Illumination” de 2005 avec un peu d’aide de Larry Dunn et les conseils du mentor Maurice White. Philip Bailey a co-écrit seulement deux chansons. En plus de deux co-compositions de Johnson, une longue liste d’auteurs a été impliquée dont le fils de Bailey, Philip Doron Bailey.

Dans l’ensemble, les chansons sont gaies et rappellent l’ère de gloire du groupe. Un esprit positif, de superbes arrangements vocaux, une bass “funk” mise en avant et la classique section de cuivres : Une recette simple mais efficace qui a permis à ce groupe de durer quarante ans ! “My Promise” et “Guiding Light” sont au dessus du lot. “Now, Then & Forever” est un album sans surprises mais il démontre la valeur du groupe et aide à comprendre pourquoi cette formation fait partie du patrimoine américain.

Le deuxième CD va d’ailleurs dans ce sens. Des stars d’aujourd’hui ont choisi leur titre favori dans le catalogue Earth Wind & Fire et écrit un texte pour illustrer leur choix. Parmi ces stars : Raphael Saadiq, Pharrell Williams ou Lenny Kravitz.

Now, Then & Forever (2013, Columbia) * Acheter

  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.