Electro Deluxe : 5eme !

homeUn nouvel album d’Electro Deluxe. Un de plus? Non, “Home” est différent des précédents. 

_MG_3187

Fini la fusion avec l’électronique, fini les invités divers et variés. On ressert les rangs et on revient à la source : Le “groove”.

Si vous êtes amateur du son du label “Stax” des 60’s façon “Bar-Kays” ou si vous aimez les albums des “Tower Of Power” ou autre Maceo Parker, cet album est pour vous. Un son “roots”, pur avec, évidemment, une excellente section de cuivres mais aussi des sons de claviers à l’ancienne et une section rythmique bass / batterie des plus efficace. “G Force” ou “Turkey” en sont de parfaits exemples.

En fait, “Electro Deluxe” nous offre un bel album de soul dans la plus pure tradition. Des réminiscences de Lenny Kravitz sur “Blacktop River” avec une direction plus rock. La voix de Copley est pour beaucoup dans le côté Kravitz sur ce titre. “Rise Up” fera davantage penser au funk du groupe Slapback tandis que “Comin’ Home”, seule ballade de l’album”, vous rendra nostalgique en vous ramenant directe vers la cave “Motown” des débuts du label avec une direction très “bluesy” façon Keb Mo’. La voix de Copley sur ce titre avec les cuivres tout en douceur en soutien…Damn! Et sans jamais oublier le “groove”. Direction la Nouvelle-Orleans et les “Meters” sur “Ground” avec un chorus démoniaque. “Smoke” est à rapprocher du funk de Washington dans les années 80, ce funk baptisé “go-go” music. La voix de Copley, sa façon de chanter ainsi que les percussions rappellent les albums de Chuck Brown. Et que dire de ce somptueux “bridge”!

Bref ! Non, rien d’innovant sur cet album mais retour à l’acoustique loin des machines et du travail de “sur-production”. De la soul, de la chaleur et du plaisir. Plaisir de jouer, plaisir d’écouter. Les grands de la soul, cités plus haut, seraient fiers de nos “frenchy”. Soyons en fiers également.

Interview de Thomas faure ici.

Si Vous Aimez Electro Deluxe, vous aimerez : 

Tower Of Power “You Got To Funkifize” 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.