GEMMA & The Travellers

 Gemma M est une aventurière et une voyageuse passionnée de soul.

Sa musique rend un bel hommage à la soul des années 1960 mais avec une touche moderne très rafraichissante.

Aventurière, Gemma M l’est lorsque adolescente elle quitte son Italie natale un sac à la main et quelques billets en poche. Elle parcours l’Europe et rencontre Robert P., guitariste résidant en Allemagne, mi anglais mi suédois. Ensemble, ils forment un duo et partent pour Londres, ville natale de Robert.

Après quelques années à Londres, ils tombent sous le charme du nord de l’Angleterre. Là, ils forment “Gemma & the travellers” avec des amis et musiciens rencontrés sur les routes.

Il y a dans “Gemma & the travellers” l’esprit de la “Motown”, le son brut et “groove” des débuts du label. A l’évidence, Gemma c’est aussi une voix, puissante et limpide qui semble sortir tout droit de la cave en terre battue de Detroit. Le duo écrit et compose la plupart des chansons et maitrise les ballades suaves et sexy. “Take My Heart & Breath” en est la preuve. Sur “Too Many Rules & Games”, premier album, sax et wurlitzer sont maitres. Le “groove” repose sur bass, batterie et cordes de guitares étincelantes.

Une musique aussi efficace en studio que sur scène. Leur premier “live” au “jazz café” de Londres en 2015 avait impressionné le public anglais. A suivre.

Gemma & the travellers “Too Many Rules & Games” (2017, Legere recordings)** Acheter

On ne change pas une équipe qui gagne ! Deux ans après leur premier album, Gemma et son groupe remettent les couverts avec la même énergie.

Gemma chante avec le cœur et la foi, c’est indéniable. Sa puissance vocale est soutenue par d’excellents cuivres et des cordes étincelantes. Un “groove” toujours très 60’s façon “Motown” avec des rythmiques imparables. Voir le jeu de batterie sur “Get Out On My Way”. Mais il y a aussi une âme “Stax” chez Gemma. Il suffit d’écouter “Four To The Floor” pour immédiatement rejoindre les studios de Memphis. Un son qui transpire la musique noire authentique.
Une mention spéciale pour “My Love”. Dernier titre du tracklisting, ce titre dégage une énergie et une force impressionnantes.

C’est vrai, la musique de “Gemma & the travellers” n’innove en rien. C’est vrai, les amateurs de “soul music” de longue date ont déjà entendu ça à de nombreuses reprises. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Un deuxième album réussi qui n’attend plus que vous.

Gemma & The Travellers “True Love” (2019, legere recordings)** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.