John Legend, le romantique

legend

“Love In The Futur” est le premier album solo de John Legend en cinq ans.

Entre “Evolver” (2008) et ce nouvel opus, qu’a t-il fait ? Il a enregistré l’album “Wake Up !” avec les Roots (gratifié d’un “grammy”) ainsi que le titre “Tonight (Best You Ever Had)” pour la B.O. du film “Think Like A Man“. Il s’est aussi marié avec le mannequin Chrissy Teigen. Cet evenement est pour beaucoup dans la tonalité de “Love In The Futur”.

L’ensemble est plus romantique même si les rythmiques sont solides et souvent composées de samples hip-hop comme sur “The Beginning” ou sur “Who Do We Think We Are“. Les textes ont comme sujet l’amour, le moment présent, la dépression liée à l’amour et l’avenir. Les rythmiques ont toujours un “beat uptempo” et parfois les influences sont un peu rock comme sur “Open Your Eyes” (reprise d’un titre de Bobby Caldwell). Seize titres dont certains font le lien directe avec l’album précédent comme “Made To Love”, une des plus belles réussites de cet album : hypnotique, prenant aux tripes, puissant. Même chose sur “All Of Me“. Là, l’artiste est dans l’exercice où il est le meilleur : Piano, voix. Emotion garantie. Signalons l’utilisation d’un classique de la “house music” des 90’s sur “Made To Love” : Le “Video Clash” de Lil’ Louis. La reprise du “Angel” d’Anita Baker (classique soul des 90’s) est parfait sans être surprenant par rapport à l’original.

La longue liste de producteurs explique la qualité de la production. Sont présents à ses côtés Hit Boy, Bink, 88 Keys, Q-tip et Ali Shaheed Muhammad du groupe “A Tribe Called Quest”. Pour conclure, nous dirons que cet album est une réussite, l’un des meilleurs de sa carrière. En plus de la qualité de la production et de la technique, John Legend a mis beaucoup d’émotions dans cette oeuvre. Et, en général, lorsqu’on touche les gens au coeur, on fait mouche !

John LegendMade To Love

Christophe Augros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.