Le KEM de la “Motown”

05_Flatbed_2 - AUGUST Né à Nashville, installé à Detroit, ce chanteur-compositeur-musicien et producteur fait preuve d’une inspiration incroyable et rare depuis plus de dix ans.

Kim Owens, son vrai nom, a du se sortir de la drogue et d’une vie de sans-abris pour devenir un artiste soul très populaire aux Etats-Unis. Depuis le début des années 2000, KEM est connu et reconnu pour sa chaleur, sa musique soul suave et la qualité de sa voix. Sa musique qui lui a déjà valu quelques nominations aux “Grammy” s’inscrit dans la lignée des Smokey Robinson, Isley Brothers, Will Downing ou Anita Baker. Son style est peut être davantage romantique et introspectif voir intimiste.

Rien ne laisse présager un tel succès à ses débuts. Il enregistre “Kemistry”, son premier album, alors qu’il est toujours serveur. Cet album atteint vite les 10 000 exemplaires et attire l’attention de la maison “Motown”. Il est signé sur le label pour une sortie nationale en 2003.

En 2005, le sublime album “II” se vend à 500 000 exemplaires très rapidement. Les amateurs de soul du reste du monde le découvrent surtout avec cet opus et sont très impressionnés par la voix et le style de KEM. Etonnement, c’est en pleine ascension qu’il décide d’un retrait. Même si le public le retrouve sur le volume 4 des “jazzmatazz” de Guru, Kem se fait rare. Il faut attendre 2010 pour la sortie d'”Intimacy”. Mais le résultat est là : Kem est N°2 des ventes. Sa chanson “Why Would You Say” est nominée dans deux catégories aux Grammy : “Meilleur chanteur soul de l’année” et “meilleure chanson soul”. Pour le coup, la rareté de ses enregistrements a payé ! Des grands, parmi ses sources d’inspiration, enregistrent alors avec lui. Ce sera le cas de Ronald Isley qui enregistre le titre “My Favorite Thing” écrit et produit par Kem. Il est devenu une référence pour plusieurs générations d’artistes soul.

C’est dans ce contexte que “Promise To Love” voit le jour en 2014 après quatre ans de silence. A suivre.

Discographie

kem1 Kemistry (2003, Motown)***

kem2 II (2005, Motown)***

kem3 Intimacy (2010, Motown)***

kem4 Promise To Love (2014, Motown)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Maysa, Vivian Green, Anthony Hamilton, Kenny Lattimore, Maxwell, Al Jarreau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.