La belle histoire de Youssou

 Pour la première fois, Youssou N’Dour semble regarder dans le rétroviseur. Histoire de revenir un peu sur cette longue et belle carrière.

L’album s’ouvre avec “Habib Faye”, nom de son compagnon de route pendant de longues années, disparu en 2018. Puis c’est est un enchainement de 10 titres qui prouvent à quel point son talent est immense. “Confession” est touchant. Les claviers et le piano y sont pour beaucoup. Un titre qui nous ramène à sa musique du milieu des années 1990 lorsqu’il collaborait avec Deep Forest.

“History” est l’équilibre parfait entre les deux grands visages de Youssou N’Dour : Tradition et modernité. Les deux côtés sont parfaitement représentés. Comme toujours, la qualité et la puissance du chant sont les atouts majeurs de Youssou. “Ay Coono La” et “Tell Me” en sont de beaux exemples. Sur “Hello”, l’artiste congolais “Mohombi” offre de beaux contrastes. Sa voix, douce, est complémentaire de celle de N’Dour. Un titre très contemporain où, pour une fois, modernité prend le pas sur tradition.

Avec “History”, Youssou revient en grande forme et nous livre un des plus beaux albums de sa magnifique carrière. Indispensable.

Youssou NDour “History” (2019, Naïve / Believe)*** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.