Lionel LOUEKE

Voilà maintenant plus de dix ans que Lionel Loueke a signé ses premiers enregistrements. Ce guitariste originaire d’Afrique de l’ouest a commencé avec son frère. Ce dernier sera son professeur de guitare à l’adolescence.

Ensuite, il sera étudiant à l’”institut national des arts” de Côte D’Ivoire puis à l’”American School” de Paris. Son passage au prestigieux “college Berklee” sera déterminant pour les rencontres. Il enregistre avec Terence Blanchard, Charlie Haden et Herbie Hancock…Celui-ci jouera un rôle essentiel dans sa carrière.

Lionel Loueke joue un moment dans le trio “Gilfema” puis signe un contrat solo. Il est remarqué avec l’album “Virgin Forest” en 2006. Mr Hancock joue sur deux titres. Deux ans plus tard, entrée chez “Blue Note” pour “Karibu” suivi de “Mwaliko” en 2010. Entre temps, il a joué sur “Distancia”, album de Magos Herrera.

En 2012, il enregistrait en trio l’oeuvre intitulée “Heritage” produit par le pianiste Robert Glasper. Sur “Gaïa”, quatrième opus solo, il explorait la guitare électrique comme jamais. Il fusionnait ensuite le rock, le jazz et ses racines africaines sur “Biolcati” et “Nemeth”.

2018 est l’occasion pour lui de signer son deuxième album en duo. Il met ses guitares acoustiques et électriques au service d’une voix féminine et pas des moindres, celle de Céline Rudolph. “Obsession”, titre de l’album, est élégant, complexe et subtil. Il est le fruit d’une rencontre survenue en 2013 à Berlin. Très vite une complicité s’installe entre les deux artistes. “Obsession” en est la preuve évidente. Un son pur, clair, sensuel et universel à l’image du sublime “C’est Un Love Song”. Et que dire de l’impressionnant “Veuve Malienne”, comme une rencontre entre Ali Farka Toure, Toumani Diabate et les nordiques de “Bliss”. Ici, le niveau de production est aussi incroyable que l’inspiration. Et il en va ainsi sur les dix titres d’”Obsession”. Fortement conseillé.

Discographie

 Incantation (2004)** Acheter

 Afrizona (2005)

 In A Trance (2005)* Acheter

 Virgin Forest (2007, Obliqsound)*** Acheter

 Karibu (2008, Blue Note)** Acheter

 Mwaliko (2010, Blue Note)** Acheter

 Heritage (2012, Blue Note)*** Acheter

 Gaïa (2015, Blue Note)** Acheter

 Lionel Loueke & Kristof Bacso Pannon Blue (2016, BMC Records)** Acheter

 Lionel Loueke & Celine Rudolph Obsession (2018)*** Acheter

 

Laisser un commentaire