L’unique George Benson.

benson close up 2George Benson est tout simplement l’un des meilleur guitariste de l’histoire du jazz mais également un musicien très polyvalent impossible à enfermer dans un genre.

Il peut tout jouer du jazz au R&B en passant par le funk et la pop avec un style, un beau ton rond, une dexterité impressionnante et un sens inné du solo. Il a été inspiré par Charlie Christian et Wes Montgomery mais il a vite crée sa marque. George Benson est également un excellent chanteur à la voix chaude proche d’un Stevie Wonder ou d’un Donny Hathaway. Sa voix est même plus connu du grand public que sa guitare. En fait, la meilleure comparaison le concernant est Nat King Cole, ce pianiste fantastique dont la voix avait éclipsé le talent de musicien lui permettant aussi d’entrer dans les meilleures ventes.

C’est d’ailleurs comme chanteur qu’il débute sa carrière en 1954 dans un groupe de rock dont il est également le guitariste. En 1962, il est membre du groupe jazz de Jack McDuff. On le retrouve aussi aux côtés de John Hammond et Miles Davis mais c’est la rencontre avec Creed Taylor et son label C.T.I. Qui sera determinante en 1968. Benson devient une star dans le milieu jazz sur ce label. C’est grâce au chant et au funk qu’il deviendra plus tard une star mondiale. En 1976, il entre chez Warner avec l’album “Breezin'”. S’ensuit une série d’albums dont le classique “Give Me The Night” produit par Quincy Jones : Succès planétaire. Désormais, Benson n’est plus un guitariste mais un chanteur pour la plupart des gens. Les années 80 seront celles du succès commercial. Il s’entoure des meilleurs producteurs de funk comme Kashif ou Narada Michael Walden pour l’enregistrement de titres marquants comme “Turn Your Love Around” ou “Shiver”.

Mais jamais il n’oubliera le jazz. De temps à autre, il signe un album jazz comme le magnifique “Tenderly” ou il remet ses talents de guitariste en avant. Il en sera de même en 2006 sur le “Givin’ It Up” enregistré avec Al Jarreau qui sera nominé pour un “grammy”.

Sa carrière couvre cinq décennies…

Discographie selective

Benson1 The George Benson Cookbook (1966, Sony)**

Benson2 It’s Uptown (1966, Sony)**

Benson3 Beyond The Blue Horizon (1973, CTI / Sony)***

Benson4 Body Talk (1973, CTI / Sony)**

Benson5 Breezin’ (1976, Warner)*

Benson6 Give Me The Night (1980, Warner)***

Benson7 In Your Eyes (1983, Warner)***

Benson8 While The City Sleeps (1986, Warner)**

Benson9 Absolute Benson (2000, GRP)***

Benson10 Givin’ It Up (2006, Concord)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Wes Montgomery, Kenny Burrell, Marc Antoine, Al Jarreau, Luther Vandross, Norman Brown, Earl Klugh, Bob James.

 

One comment

  1. Ping : SAM M

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.