Mint Condition : Minneapolis Style.

mint condCe groupe de funk débute sur le label “Perspective” des producteurs “Jam & Lewis” au début des années 90 à Minneapolis.

Au début, Mint condition c’est six musiciens dont deux personnages clefs : Stockley Williams (chanteur) et Keri Lewis (claviers, guitares).

Stockley avait débuté en jouant des instruments africains et caraïbéens. D’où l’importance accordée aux “Steel band”, par exemple. O’Dell (guitare) avait une formation blues par son père, Waddell (claviers) une formation jazz, Allen (clavier, saxophone) jouait avec des groupes funk de Minneapolis / St Paul tandis que Lewis continuait des études de claviers, percussions et guitare. Quand au bassiste Kinchen, il s’est formé en écoutant Stanley Clarke et Louis Johnson des Brothers Johnson.

C’est donc avec ces différentes formations que le groupe se batit une solide réputation dans le Minnesota et dans le nord des Etats-Unis. C’est grâce à cette même réputation et à leur energie sur scène que le groupe attire l’attention des producteurs stars Jimmy Jam & Terry Lewis. Après plus de dix ans à produire des artistes (SOS Band, Alex O’Neal, Cherrelle…), le duo met sur pied son propre label et cherche des artistes. Les premiers élus seront Sounds Of Blackness, Lo-Key? Et Mint Condition. “Meant To Be Mint”, premier album, voit le jour en 1991. Un album conçu comme ceux du groupe “The Time” dont Jam & Lewis étaient membres : Du funk puissant avec une touche de rock. Ce premier essai est encourageant et “From The Mint Factory” suit en 1993. Cette fois, le résultat est plus qu’encourageant. La touche rock est abandonnée et l’album est calibré funk avec une touche “new-jack”. “Nobody Does It Betta” et “If The Feeling’s Right” sont des hits. Stockley met également en avant les ballades. Il faut dire que sa voix se prête bien à l’exercice.

perspective jam & lewis Jam & Lewis

“Definition Of A Band” sera le troisième et dernier album sur “Perspective”. “Jam & Lewis”, comme beaucoup de producteurs avant eux, s’averent être de mauvais gestionnaires et “Perspective” ferme ses portes. Heureusement, en trois albums, Mint condition s’est bien classé dans les hits. Ils sont récupérés par “Elektra” pour un album magistral : “Life’s Aquarium” (1999). Cinq titres seront dans le “top 5” des ventes singles R&B. Ensuite, les choses se gatent pour Stockley et ses potes. Fini les majors du disques ! Désormais, c’est sur des labels independants que les musiciens editent leur musique. Voilà pourquoi les années 2000 seront plus compliquées pour eux. Des albums plus difficiles à trouver, des ventes moins importantes. Mais, la qualité est toujours là. Les cinq albums des années 2000 sont tous excellents, pas tous égaux mais il y a toujours de très bons titres. Et sur scène, idem !

A suivre…

Discographie

mint 1 Meant To Be Mint (1991, Perspective)**

mint condition From The Mint Factory (1993, Perspective)***

mint 3 Definition Of A Band (1996, Perspective)**

Mint 4 Life’s Aquarium (1999, Elektra)***

Mint5 Livin’ The Luxury Brown (2005, Image Entertainment)**

Mint7 E-Life (2008, Cage / Image)*

Mint8 7 (2011, Shanachie)***

Mint9 Music @ The Speed Of Life (2012, Shanachie)***

Groupes similaires ou de la même époque : Lo-Key?, Tony Toni Toné, Blackstreet, Levert, Rahsaan Patterson, The Time.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.