Mr LIF

lif cover A ses débuts, fin des années 1990, la plupart des rappers étaient entre rap festif et gangsta rap. L’essence même du rap, le rap conscient, avait un peu disparu de la circulation. Mr Lif a remis ce rap là, fort en revendications sociales et politiques, au goût du jour.

Il faut dire que ses modèles dans le genre sont Gang Starr, Public Enemy et Boogie Down Productions.

Jeffrey Haynes, son vrai nom, est originaire de Boston. Il a grandi dans le quartier de Brighton. Des études rapides et il choisi de se concentrer sur une carrière dans la musique. Bonne idée ! Son premier single intitulé “Elektro” voit le jour en 1998. Il attire l’attention des labels “Grand Royal” et “Def Jux”. C’est avec les producteurs du deuxième qu’il choisit de travailler sur des singles. Son enregistrement le plus remarquable sort en 2002. Sur “The Emergency Rations EP”, il rap avec Edan et Akrobatik, deux MC aussi fort que lui. Ensuite, aussi bien sur scène qu’en studio, l’artiste sera toujours fidèle à la philosophy des débuts du hip-hop. Bien sûr ses textes ont un contenu fort mais il met aussi en avant d’autres disciplines de cette culture comme l’art du Djing par exemple.

A partir de 2009, Mr Lif n’enregistre plus rien jusqu’en 2016. Cette année là, sur le label “Mello Music Group”, il revient avec un album sombre, introspectif, authentique. A ses côtés, des légendes du rap comme DEL The Funky Homosapien qui avait marqué le début des années 1990, avec son “Mistadabolina” notamment.

“Don’t Look Down” est l’album d’un combattant, intègre et déséspéré mais qui garde toujours espoir. 10 titres très poétiques dans l’écriture et un album remarquable.

lif

Discographie

live Live At The Middle East (2002, Ozone Music)***

lif2 Emergency Rations (2002, Definitive Jux Records)*** Achetez

lif3 I Phantom (2002, Mello Music Group)*** Achetez

mrlif4 Mo’Mega (2006, Definitive Jux Records)**

lif5 I Heard It Today (2009, Bloodbot Tactical)* Achetez

lif cover Don’t Look Down (2016, Mello Music Group)*** Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Guru, MF Doom, Aseop, Talib Kweli.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.