Putumayo

putumayo “Putumayo” est une collection de disques consacrée aux musiques du monde. Elle est crée en 1993 par Dan Storper qui sent un marché à l’avenir radieux. Dans ses magasins de vêtements, il a pu observer une forte réaction du public aux musiques du monde.

Ses recherches musicales méticuleuses et ses différents voyages aboutissent à la vente de ses magasins de vêtements en 1997. Désormais, Storper va se concentrer sur la musique.

logo_bl

En 22 ans, Putumayo s’est bâti une solide réputation avec des compilations aux pochettes colorées et joyeuses, immédiatement identifiables. On les doit à l’illustrateur anglais Nicola Heindl dont le style folklorique incarne bien la mission du label : Relier la tradition et le contemporain grâce à la musique et à l’art. En alliant musiques originales et visuels très créatifs, “Putumayo” a développé une identité aussi unique que sa collection dans l’industrie du disque. Cette même industrie considère d’ailleurs “Putumayo” comme un pionnier dans les musiques ethniques et c’est vrai. A la même période, des labels comme “Realworld”, crée par Peter Gabriel, voient le jour. Mais ce sont des labels qui signent et enregistrent des artistes. Putumayo archive et compile des artistes, grosse différence. La vision de Storper est allée bien plus lion que ses espérances. Des bureaux se sont ouverts en Europe, Amérique Latine et Australie. Putumayo est distribué dans plus de 80 pays !

  

De plus, la société “Putumayo” s’implique énormément dans les pays dont elle exploite la musique. Elle aide les communautés ethniques présentées sur les cd. Au total, c’est plus d’un million de dollars reversé dans cette activité, sans profits.

Six ans après la création du label, Storper crée la division enfants, “Putumayo Kids”. Depuis le premier volume, “World Playground”, en 1999, “Putumayo Kids” est devenu l’un des premiers labels pour enfants.

En 2000, C’est une émission de radio, “Putumayo World Music Hour”, qui était créée et vendue à plus de 150 radios dans le monde.

En plus de deux décennies, Putumayo a réussi un pari osé dans les musiques du monde et musiques traditionnelles. Le label a même permis à des artistes inconnus de lancer leurs carrières grâce à des titres figurant sur les compilations. “Putumayo” a également réussi le pari, improbable au départ, de tenir sur la durée. Aujourd’hui, la collection compte pas moins de 200 volumes : Chapeau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.