Quel album !

a-tribe-called-quest-we-got-it-from-here-thank-you-4-your-service2-827x620 Dix sept ans, dix sept ans sans album studio ! Et les revoilà avec du contenu, de la matière. Un retour oui mais pour de bonnes raisons, avec des choses de valables à dire. Un retour avec et pour un grand disque.

Côté lyrics et messages, écoutez “We The People” ou “The Donald”, ça calme. Busta Rhyme tient une place de choix sur cet album. Il est en pleine forme sur “The Donald” et sur “Solid Wall Of Sound”. Sur ce dernier titre un certain Elton John fait une apparition. Tout est intact : Voix, complicité et originalité. “Enough” en est une belle illustration. Talib Kweli et Kanye West sont également en pleine possession de leurs moyens sur “The Killing Season”, au texte très fort.

La lutte des afro-américains semble sans fin, toujours aussi dure, très dure même. Tel est le sens de “The Space Program”, mon titre préféré sur cet album avec une production hallucinante.

Que pensent les A Tribe Called Quest de la situation sociale et économique des USA sur la décennie en cours ? C’est assez clair sur “Conrad Tokyo”. Texte sans équivoque avec un Kendrick Lamar au top. “Toleration For Devastation, got a hunger for sin every nation, Obama nation, let the coroner in crooked faces… “.

Quelle émotion sur “Lost Somebody” avec Jack White pour invité. Le saviez-vous ? Moi pas. Jack White est un grand fan des Tribe et réciproquement. Un texte puissant sur Phife Dawg disparu peu de temps avant la sortie de cet album. “No more cryin, he’s in sunshine”…On devine sans mal la douleur : “Yeah Phife, for your life”…

Dire que cet album est leur meilleur pourrait sembler exagéré et dit sous le coup de l’émotion de la première écoute…non seulement c’est leur plus grand mais c’est dans les 10 meilleurs disques rap de l’histoire. Quel album !

A Tribe Called Quest  “We Got It From Here…Thank You 4 Your Service” (2016, Columbia / Sony)*** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.