RAY WILDE

riddles_couv

Deux pianistes d’excellence, ensemble, sur un même album, ça donne quoi ? A la base, on peut craindre l’ennui. Ennui, pas ici.

Les deux musiciens s’amusent et nous avec. Ray Lema et Laurent De Wilde jouent à jouer et nous transportent dans un lieu plein de vie, pas très loin de l’Afrique, proche du jazz. « Fantani » reflète bien cet état. Incroyable les champs du possible avec deux pianos. Bien sûr, il y a de la technique, c’est le moins qu’on puisse dire et c’est le minimum attendu de ces deux là. Mais il y aussi le rythme, il y aussi la mélodie, les mélodies, il y a aussi les idées, voir « Too Many Keys » : Fan-ta-stique ! Il y aussi l’émotion comme sur « Liane Et Banian », d’une grande beauté. Enfin, il y a l’effet de surprise : « Around The World In A Day », reprise étonnante de ce classique de Prince, dans la lignée de ce que Roger Nelson préparait puisqu’il s’apprêtait à tourner avec pour seul instrument son piano…

Cet album est comme son nom l’indique un jeu de devinettes : Qui joue ?, quand ?, à quel moment l’un ?, à quel moment l’autre ? c’est un jeu, un beau jeu.

Riddles (2016, Gazebo / One Drop-L’autre Distribution)** Itunes FNAC

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.