Roy Hargrove

Roy Hargrove Dans les années 90, de nombreux projets mélangeant jazz, soul et hip-hop ont vu le jour. Citons, entre autres, les “Red Hot & Cool” ou autre “Jazzmatazz”. Roy Hargrove, talentueux trompettiste, s’inscrit dans cette ligné. En concert le 5 Juillet 2017 ici.

Rares sont les musiciens qui savent capter l’energie de leur temps. Roy Hargrove est de ceux-là.

A la base, Hargrove est un musicien jazz “hard-bop”. Il s’impose comme l’un des meilleurs trompettiste de son époque à la fin des années 80. C’est le géant du jazz Wynton Marsalis qui le repère à Dallas en 1987. Il l’embauche dans son groupe et lui donne l’opportunité de jouer avec Bobby Watson, Ricky Ford, Carl Allen et le groupe “Superblue”.

En 1990, Hargrove, à peine agé de vingt ans, sort son premier album. Il donne beaucoup de concerts aux Etats-Unis. Le label “Verve”, institution du jazz, lui offre un contrat. A cette époque, il joue beaucoup pour d’autres. On l’entend aux côtés de Sonny Rollins, James Clay, Franck Morgan et Jackie McLean. Ses albums “Family”, “Parker’s Mood” et “Habana” (gratifié d’un grammy) l’installent dans le monde du jazz comme un musicien incontournable. Mais, son jazz est encore technique, classique et s’adresse uniquement à un public averti.

Ses collaborations sur les albums d’Erykah Badu et D’Angelo vont mener progressivement au chef d’oeuvre “Hard groove”. Là, le musicien élargit son audience aux univers R&B, soul et hip-hop. Un album visionnaire rassemblant les meilleurs dans chaque genre. Erykah Badu, D’Angelo, le rapper Common, le saxophoniste Karl Denson pour quatorze titres fabuleux entre funk, groove au sens large, poésie urbaine, R&B, hip-hop avec beaucoup d’espace pour l’improvisation. Les cuivres et claviers sont la base de l’album. Mais les lignes de bass sont également terribles et la complicité entre les musiciens évidente. Une oeuvre majeur.

Discographie

hargrove2 Public Eye (1990, Novus)**

hargrove4 With The Tenors Of Our Time (1994, Verve)***

hargrove5 Approaching Standards (1994, Novus)*

hargrove6 Family (1995, Verve)***

hargrove7 Parker’s Mood (1995, Verve)***

hargrove8 Moment To Moment (1999, Verve)**

hargrove9 Hard Groove (2003, Verve)***

hargrove10 Nothing Serious (2006, Verve)**

hargrove11 Distractions (2006, Verve)**

hargrove12 Earfood (2008, Emarcy)**

hargrove13 Emergence (2009, Emarcy)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Marcus Miller, Courtney Pine, Clifford Brown.

Laisser un commentaire