SAMPHA

Ça bouge en Angleterre ! Sampha Sisay est de cette impressionnante relève emmenée par Rag ‘N’ Bone, Sam Smith, Disclosure ou Emeli Sande.

Nouveau venu ? Pas vraiment. Avant d’oser se lancer en solo, Sampha a travaillé avec Kanye West, Franck Ocean et Solange…Du lourd !

Chanteur, compositeur, producteur et clavier, il joue un R&B fortement teinté d’electronique, une musique chargée en émotions.

Il avait essayé le rap mais il a vite compris que ce n’était pas la bonne voie. En 2009, le londonien remixe le titre “Basic Space” des XX. Là, bonne voie ! Après cette éxperience, planning complet sur les années 2010 et 2011. Il travaille avec SBTRKT, Jessie Ware et Lil Silva. Il se lance en solo sur le petit label “Young Turks”.

2012, année calme pour bien préparer 2013. Cette année là, il joue un rôle majeur sur l’album “Nothing Was The Same” du rapper Drake et il enregistre “Dual”, second E.P. en solo toujours sur Young Turks.

En 2016, Kanye West, Franck Ocean et Solange demandent ses talents. Entrée dans la cour des grands quoi !

Logiquement, il enregistre “Process”, ce premier album solo. L’oeuvre s’inscrit dans le son R&B des années 2010, celui des FKA Twigs (normal, il a bossé sur l’album), Flume et autre the Weeknd. Pas de collaboration aguicheuse (sauf un titre co-écrit avec Kanye) mais une large variété de style qui montre l’étendue de ses talents. On passe du titre minimaliste piano-voix à la John Legend ( “No One Knows Me Like My Piano”) à l’electro-soul contemporain (“Blood On Me”) en passant par la ballade planante très inspirée (“Why Shouldn’t I Be ?”). Sa voix n’a rien d’extraordinaire mais son timbre est identifiable dès les premières notes. Je pense que ce monsieur est là pour un moment…

 Sampha “Process” (2017, Young Turks)*** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.