Ça bouge en Angleterre ! Sampha Sisay est de cette impressionnante relève emmenée par Rag ‘N’ Bone, Sam Smith, Disclosure ou Emeli Sande.
Nouveau venu ? Pas vraiment. Avant d’oser se lancer en solo, Sampha a travaillé avec Kanye West, Franck Ocean et Solange…Du lourd !
Chanteur, compositeur, producteur et clavier, il joue un R&B fortement teinté d’electronique, une musique chargée en émotions.
Il avait essayé le rap mais il a vite compris que ce n’était pas la bonne voie. En 2009, le londonien remixe le titre « Basic Space » des XX. Là, bonne voie ! Après cette éxperience, planning complet sur les années 2010 et 2011. Il travaille avec SBTRKT, Jessie Ware et Lil Silva. Il se lance en solo sur le petit label « Young Turks ».
2012, année calme pour bien préparer 2013. Cette année là, il joue un rôle majeur sur l’album « Nothing Was The Same » du rapper Drake et il enregistre « Dual », second E.P. en solo toujours sur Young Turks.
En 2016, Kanye West, Franck Ocean et Solange demandent ses talents. Entrée dans la cour des grands quoi !
Logiquement, il enregistre « Process », ce premier album solo. L’oeuvre s’inscrit dans le son R&B des années 2010, celui des FKA Twigs (normal, il a bossé sur l’album), Flume et autre the Weeknd. Pas de collaboration aguicheuse (sauf un titre co-écrit avec Kanye) mais une large variété de style qui montre l’étendue de ses talents. On passe du titre minimaliste piano-voix à la John Legend ( « No One Knows Me Like My Piano ») à l’electro-soul contemporain (« Blood On Me ») en passant par la ballade planante très inspirée (« Why Shouldn’t I Be ? »). Sa voix n’a rien d’extraordinaire mais son timbre est identifiable dès les premières notes. Je pense que ce monsieur est là pour un moment…
Sampha « Process » (2017, Young Turks)*** Acheter