SEED Ensemble

 Depuis quelques temps, le jazz renait de ses cendres au Royaume-Uni et particulièrement à Londres.

Formé en 2016, le groupe SEED composé de dix musiciens en est un bel exemple. Il est dirigé par la compositrice et saxophoniste Cassie Kinoshi. Celle-ci est déjà bien réputée outre-manche grâce au septet féminin “Nerija” et au groupe afro-beat “Kokoroko” qu’elle a mis en place.

“Seed Ensemble” utilise le jazz, des influences africaines et un “groove” très caribéen pour concocter ses compositions. Son jazz est le reflet d’une certaine jeunesse londonienne actuelle, gavée de hip-hop et de cultures métissées et qui donne de nouvelles couleurs au “jazz de papa”.

Cette formation rassemble Theon Cross (tuba), Sheila Maurice-Grey (trompette), Chelsea Carmichael (saxophone tenor) et Shirley Tetteh, guitariste très en vue à Londres. Avec “Driftglass”, Seed cultive les graines d’un jazz qui transcende les genres et les époques. Leurs compositions risquent bel et bien de redonner une popularité grand-public au jazz. À suivre…

 Driftglass (2019, jazz re:freshed)*** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.