Solide Comme Un “Rock”.

pete Le rapper, DJ et producteur Pete Rock apparaît en 1991 au sein du duo formé avec C.L. Smooth. Le E.P. “All Souled Out” est suivi de l’album “Mecca And The Soul Brother”, un classique dans l’histoire de la culture hip-hop.

En 1994, après la sortie de l’album “The Main Ingredient”, le duo se sépare et Rock s’impose comme un producteur prolifique. Un album solo intitulé “Soul Survivor” voit le jour en 1998.

Après sa séparation avec le label “Loud”, il signe sur “Rapster / BBE” et sort un album instrumental en 2001. Mais c’est le “Lost And found” de 2003 qui le remet dans le coeur et les oreilles des amateurs de rap. Un album fondamental où l’essence même de son travail est mise en valeur d’une façon incroyable. Le choix des samples, le côté jazzy, la qualité de la production, la qualité du phrasé des rappers en font un autre classique de sa carrière.

En 2004, “Soul Survivor II” voit le jour avec des invités de marque comme Pharoahe Monch, Dead Prez ou Talib Kweli. L’oeuvre marque aussi le retour de C.L. Smooth à ses côtés. Les années suivantes, Rock redevient un producteur prolifique pour EDOG et Ghostface Killah du Wu-tang, entre autres.

Dans la période d’or du rap, Pete Rock a été un maître, un DJ marquant. Il a apporté une touche très personnelle, une qualité de production rare grâce, notamment, à la qualité des titres choisis pour ses samples et à la voix de C.L. Smooth. “They Reminisce Over You” en reste le plus brillant exemple à ce jour.

Discographie selective

pete1 All Souled Out (1991, Elektra)**

 Mecca And The Soul Brother (1992, Elektra)***

pete3 The Main Ingredient (1994, Elektra)***

pete4 Soul Survivor (1998, RCA)**

pete5 Lost And Found (2003, Rapster)***

pete6 Soul Survivor II (2004, Rapster)**

Artistes de la même époque ou du même genre : Prince Paul, Nice & Smooth, Erick Sermon, Gangstarr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.