Steel Pulse est un grand groupe de reggae anglais, rival en son temps des « Aswad » que ce soit dans la richesse de la création ou dans le succès commercial.
Leur reggae était « roots » avec des touches de jazz et de musiques latines.
1978, « Handsworth Revolution », premier album, rencontre un succès international. Aujourd’hui encore, cet album est considéré par les critiques comme une marque de fabrique du reggae anglais, un chef d’oeuvre.
Avec les années 80 arrivent machines, synthetiseurs, « dance music » et funk. Ces ingrédients vont faire partie de leur musique. Leurs textes restent très militants. A la fin de la décennie 80, Steel Pulse a un « grammy » à son actif et se cherche un nouveau son. Mais jamais le groupe n’atteindra le même niveau de ventes qu’Aswad ou Inner Circle.
Steel Pulse est formé en 1975 à Birmingham, Angleterre, dans le ghetto d’Handsworth. Les membres fondateurs sont David Hinds (compositeur, guitariste et surtout chanteur à la voix inégalable), Basil Gabbidon (guitariste) et Ronnie McQueen (bassiste). Tous avaient leurs origines dans des familles d’immigrés pauvres en provenance des Antilles. Ils se forment en écoutant Marley et Burning Spear. Ensuite, Steve Nisbett (batterie), Selwyn Brown (claviers et chant), Alphonso Martin (percussions, chants) et Michael Riley (chants) intégrent la formation.
Au début, le groupe a du mal à trouver des dates de concert. Leurs textes sont trop politisés au goût des programmateurs. Mais avec l’arrivée du courant punk, Steel Pulse apporte une touche spirituelle à la révolte et les Clash, les Stranglers, Generation X puis Police et XTC font appel à eux pour leurs premières parties. Puis ils attirent l’attention du label « Island » grâce à leurs concerts avec Burning Spear.
Leur premier single pour le label « Island » (Ku Klux Klan) devient vite un hymne tout comme l’album « Handsworth Revolution », un classique du reggae roots. Les fans et la critique sont au rendez-vous. Les chansons « Macka Splaff », « Prodigal Son » et « Soldiers » rencontrent le même succès. En 1979, « Tribute To The Martyrs » voit le jour sans Riley. Mais leur réputation prend de l’ampleur hors des frontières de l’Angleterre, en France notamment. Leurs textes politiques sont de plus en plus féroces. Au début des années 80, leur reggae davantage orienté vers la pop et la dance leur ouvre les portes du marché américain malgrès les objections de Chris Blackwell, patron d’Island. L’album « Caught You » sort aux USA avec un echec retentissant qui mène à la séparation avec Island.
Steel Pulse se retrouve chez Elektra / Asylum, label Warner. Là, leur album le plus populaire en France voit le jour. Après le festival « Reggae Sunsplash » de 1981, sorti du « True Democracy » en 1982. Un album somptueux sur lequel figure le magnifique titre « Your House ». Un album brillant à la production excellente qui marque le retour du groupe à des textes sociaux. Cette fois, l’album se classe dans les meilleures ventes aux USA. Il en ira de même pour « Earth Crisis » en 1984. Le producteur Jimmy Haynes remplace Gabbidon et McQueen à la bass et à la guitare. Le guitariste Carlton Bryan et le bassiste Alvin Ewen font leur entrée pour l’enregistrement de « Babylon Bandit » en 1986. L’album remporte le « grammy » du meilleur album de reggae. Mais les fans ne sont plus au rendez-vous. Leur reggae est trop imprégné de R&B et surtout trop synthétique au detriment de la chaleur. Les ventes chutent et Elektra se sépare de Steelp Pulse.
Deux ans plus tard, le groupe revient avec « State Of Emergency ». Il enregistre également un titre pour la B.O. du film « Do The Right Thing » de Spike Lee. En 1991, « Victims » suit la même orientation artistique grand public. Une nouvelle fois, nomination aux « grammy » mais le coeur et les oreilles des fans ne sont plus là. De plus, de trop nombreux changements au sein du groupe perdent le public. Dans les années 90, des albums verront le jour dans une grande indifférence.
Steel Pulse, c’est la période 1978-1986. C’est une voix inoubliable, celle de Hinds et un reggae « roots » de grande qualité avec des mélodies et des chansons qui sont des classiques du genre. Leur travail sur cette période est indémodable.
Discographie
Handsworth Revolution (1978, Mango)***
Tribute To The Martyrs (1979, Mango)***
True Democracy (1982, Elektra)***
Earth Crisis (1984, Elektra)***
Babylon The Bandit (1985, Elektra)**
State Of Emergency (1988, MCA)*
Rastafari Centennial : Live In Paris (Elysee Montmartre) (1992, MCA)***
Rage And Fury (1997, Mesa Reggae / Atlantic)***
African Holocaust (2004, RAS Records)**
Artistes du même genre ou de la même époque : Aswad, Inner Circle, Black Uhuru, The Congos, Jimmy Cliff, Toots & the maytals, the Abyssinians.