“SUCH”

arton12470-5fa65 SUCH ! Derrière ce nom se cache un label crée dans les années 2000. Ce label a lancé, découvert ou produit des artistes alors totalement inconnus pour en faire des artistes confirmés.

Citons Electro Deluxe ou Freddy (auteur pour Ben l’oncle soul) mais aussi Wise, Roland Brival et “Technik Old Skool”. Un vivier d’artistes dirigé par Sébastien Barthelemy et Julien Birot depuis Nanterre.

Julien Birot, guitariste et surtout ingénieur du son excelle dans la prise de son et les arrangements. Sébastien Barthelemy, percussionniste est aussi le label manager qui a en charge la partie administrative. En dix ans, ils ont imposé “Such” sur les scènes musicales jazz, électronique et soul. A tel point qu’un grand comme Michel Jonasz fera appel à Julien Birot pour la production d’un album.

Après les débuts, le label est devenu attractif pour de nombreux artistes jazz déjà confirmés, s’éloignant de sa vocation innovante. Fini les projets soul ou électroniques. Désormais, “Such” est la maison du jazz qui a dans ses rangs Louis Winsberg, Diego Imbert et Sylvain Beuf. La crise du disque est passée par là et il a fallu resserrer les rangs. Entre 2004 et 2008, ce label avait une forte personnalité visuelle et sonore, une marque de fabrique, un son. Se croisent chez “Such” Guillaume Poncelet (No Jazz), Alexandre Tassel (Tassel & Naturel, 9 in common), Nicolas Leroux, David Lynx et de nombreux autres talents. La structure musicale est assurée par les musiciens d’Electro Deluxe, d’où une texture de son vite identifiable. C’est le cas sur les albums de Freddy et de Roland Brival.

Ensuite, la direction devient plus classique mais techniquement toujours aussi bonne.

Les artistes des débuts : 2004-2008. Les années fusion et expérimentation.

electrology Wise : Duo composé de Julien Birot et Robin Notte. Deux albums fantastiques aux frontières du jazz, de l’electronique et de la world avec une touche hip-hop. Des titres marquants dans l’histoire du label et dans l’histoire de la musique en France. Sur “Electrology” sorti en 2004, le titre “Blue” est sublime. “Insights” dans la lignée du travail d’Erik Truffaz du temps de “Bending New Corner” avec la voix du rapper Wolf proche de celle de Nya.

wise2 Sur l’opus suivant, “Metrophone”, Daby Touré entre dans un monde electronique aux arrangements surprenants d’un Birot très inspiré. Ce mélange afrique-electronique est une pure réussite. Quand à Robin Notte, il démontre des talents de pianiste largement au dessus de la moyenne sur “Metrophone part 2”. Depuis, Notte a fondé le groupe “Panam Panic” (nom emprunté à un titre de Wise) et tourné avec de nombreux artistes R&B.

hopeful stardown Electro Deluxe : On ne les présente plus. La formation s’est imposée en dix ans comme incontournable. Mais chaque musicien a connu de belles réussites en solo. Citons Thomas Faure, désormais trompettiste avec les Hocus Pocus ou les C2C. Cinq albums aux personnalités très fortes. C’est grâce au label “Such” qu’Electro Deluxe quittera Grenoble pour se faire connaître sur Paris avec deux premiers albums très forts. Pour les amateurs du travail d’Herbie Hancock et des Headhunters ou plus récemment de Roy Hargrove.

freddie Freddie : Chanteur soul nourri à la “new-jack swing” et à la “nu soul”, Freddy démontre vite une belle aptitude pour l’écriture de textes. Son premier album, “Mes Couleurs”, sort en 2008. Guillaume Poncelet et Jeremy Coke (bassiste d’Electro Deluxe) sont de la partie. Depuis, Freddy a écrit de nombreuses chansons pour Ben l’oncle soul et largement participé au succès de celui-ci.

kayam Roland Brival : Cet artiste n’a rien d’un débutant lorsqu’il rencontre l’équipe “Such”. Il a déjà une longue carrière derrière lui dans la culture caraïbéenne et dans le jazz ainsi que dans l’écriture de romans. Mais, il n’a rien fait de marquant depuis de nombreuses années. La collaboration avec “Such” aboutit à la sortie de son plus grand disque jazz à ce jour. Ses textes ciselés sont mis en valeur par le groupe Electro Deluxe et par la production de Birot. “Kayam” voit le jour en 2006. Du funk, du jazz, des ambiances et un groove rare.

Depuis 2008 : Tout pour le jazz classique. A découvrir ici.

 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.