the BAMBOOS

 “Bamboos”, c’est huit albums sur 20 ans et une référence de la soul music contemporaine.

Le groupe australien aurait pu se reposer sur ses lauriers et continuer comme ça. Lance Ferguson, leader du groupe, guitariste, compositeur et producteur en a décidé autrement. Pour les vingt bougies de “Bamboos”, la formation nous offre un cadeau à couper le souffle. Là encore, les “Bamboos” auraient pu sortir de façon très routinière une compilation genre “le meilleur de” ou “les 20 ans de”…Et bien non ! Les “Bamboos” ont choisi de donner une nouvelle interprétation de leurs plus belles chansons d’amour. De nouvelles versions à couper le souffle qui donne une autre lecture de leur catalogue.

Tout l’album repose sur les sections de cordes, les cuivres et sur des arrangements magnifiques. Côté soul, on pensera inévitablement à Isaac Hayes et à ses titres symphoniques de 15 minutes. Mais c’est “Cinematic Orchestra” qui vient immédiatement à l’esprit. “By Special Arrangement” est proche du travail que les “Cinematic” avaient réalisé pour Disney sur la B.O. du documentaire “The Crimson Wing”.

Pour les cuivres, Ross Irwin, leur ami de toujours, trompettiste et arrangeur, fait un travail remarquable. Il a le don pour capter l’essence même de la soul et pour donner corps aux émotions.

Côté personnel, on ne change pas une équipe qui gagne. Dan Sultan, Tim Rogers, Megan Washington et la chanteuse de toujours, Kylie Auldist (une des meilleures d’Australie) sont là. Que dire de cette dernière sur “Strong”, point culminant de l’oeuvre. Là, les bass, puissantes et les cordes servent sa voix d’une intensité rare. Séquence émotions et version sublime de cette chanson des “London Grammar”.

Sur “I Never”, le piano entre dans la danse. La Voix bass et brute de Dan Sultan trouve un autre angle pour la transmission d’émotions. D’une beauté renversante.

Pas facile à priori de donner une seconde vie à des chansons de son répertoire ou à des titres connus du grand public. Un vrai challenge, relevé ici avec brio par les australiens de “Bamboos”. Indispensable.

the Bamboos “By Special Arrangement” (2019, )*** sortie le 09/08/19 acheter vinyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.