the BLASSICS

 Imagine James Brown revenant d’un séjour en Afrique avec de nouvelles compos et tu auras une idée de la musique de “The Blassics”.

La composition de ce groupe est très improbable : des finlandais avec des béninois et des éthiopiens ! Neuf musiciens qui jouent un funk / afro-beat complètement hypnotique. Une musique terrifiante par son “groove” ravageur, concoctée en Finlande.

“The Blassics” vient de lâcher un titre pour annoncer la sortie de l’album “Togetherings” le 30 avril 2019. “In a Sincere Way”, titre de 6 minutes, donne une idée du travail de “The Blassics”. Du funk, du jazz, de l’afro-beat enregistrés live sur un 8 pistes. Des chants africains, des cuivres torrides, des solos de sax ici et là, un “groove” puissant et une musique chaude et terriblement sexy. Percussions et guitares jouent un rôle important dans leur musique.

“The Blassics” nous ramènent aux belles heures de Fela et Tony Allen. À cette époque où le saxophoniste nigérian et son mémorable batteur mettaient le feu aux clubs et aux rues d’Afrique avec des titres dépassant allègrement les 10 minutes.

On le sait depuis longtemps, il y a une belle et désormais longue tradition du “groove” dans les pays nordiques. “The Blassics” apportent leur pierre à l’édifice et de belle façon. Fortement conseillé.

The Blassics “Togetherings” (2019, Odd funk records)*** Sortie : 30 / 04 / 2019 bandcamp

Artistes du même genre ou de la même époque : Fela, Tony Allen, Femi Kuti, Osibisa, Antibalas, Kuku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.