Tony Toni Toné

 Voici un groupe remarqué de la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Le mélange entre racines gospel et blues avec des elements hip-hop, funk et new-jack avait assuré leur succès.

« Tony Toni Toné » était composé de Dwayne et Raphael Wiggins (qui deviendra plus tard Raphael Saadiq) et de leur cousin Timothy Christian. Originaires d’Oakland en Californie, ils sont remarqués avec leur premier album en 1988. Leur titre « Little Walter » rencontre un succès incroyable aux Etats-Unis et en europe malgrè de fortes critiques du milieu gospel. La chanson a comme mélodie celle du titre « Wade In The Water », standard gospel et ce n’est pas du goût de la communauté gospel américaine. Mais l’Europe n’aura absolument pas vent de cette controverse et tant mieux!

Leur succès sera plus important au fur et à mesure de leurs albums.

Ce trio a été le berceau de Raphael Saadiq. Le chanteur, auteur, compositeur et producteur, star des années 2000 a fait ses armes en famille. Et son timbre de voix est pour beaucoup dans leur succès. Leur discographie est ponctuée de titres forts, parfois repris par d’autres comme « Anniversary » par exemple.

 Discographie

TTT1Who? (1988, Wing / Universal)*** Acheter

TTT2 The revival (1990, Wing / Universal)*** Acheter

TTT3 Sons Of Soul (1993, Mercury / Universal)*** Acheter

TTT4House Of Music (1996, Mercury / Universal)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Guy, Keith Sweat, Today, Bobby Brown, Mint Condition, Johnny Gill.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.