Raphael Saadiq

saadiq Raphael Saadiq se fait connaître dès 1988 comme chanteur du trio “Tony Toni Toné”. Le succès du groupe est énorme et la voix de Saadiq y est pour beaucoup.

Né en Californie en 1966, il commence la musique à l’âge de six ans. Il apprend la bass et le chant. Après l’université, il a l’opportunité de rejoindre Prince et Sheila E. sur leur tournée “Parade”. Cette expérience le convainc d’une carrière dans la musique. Fin des années 80, “Tony Toni Toné” est formé.

C’est au milieu des années 90 qu’il se sent pousser des ailes pour une carrière solo. Deux singles pour les B.O. “Higher Learning” (“Ask Of You”, 1995) et “Boyz N da Hood” (“Me & You”, 1995) installe une belle réputation. Des artistes le demandent comme producteur. Ce sera le cas de Lucy Pearl, de la chanteuse Dawn Robinson (ancien membre de En Vogue) et d’Ali Shaheed Muhammad des A Tribe Called Quest. Il produit également Macy Gray, TLC, les Roots et même D’Angelo. En 2000, la chanson “Untitled” qu’il a écrit rapporte un grammy à D’Angelo.

Fort de ces expériences, il trouve un style personnel très soul avec une couleur urbaine très contemporaine et un soupçon de gospel. Son premier album solo sera exceptionnel, une oeuvre marquante dans l’histoire de la soul. “Instant Vintage” est nominé cinq fois aux “Grammy” en 2003. Il trouve une synthèse parfaite entre des sonorités new-jack swing, la nu-soul et le gospel.

Ensuite, il revient à la soul des années 70 façon “Blaxploitation” avec l’album “Ray Ray” puis à celle des années 60 façon “Motown” avec “The Way I See It” et “Stone Rollin'”. A chaque fois, il est nominé pour les “grammy”. A chaque fois, le public est au rendez-vous et le succès commercial est assuré.

Sa force réside dans sa voix et dans la fusion de ses influences amenant à un style finalement très personnel et vite identifiable. Elle réside également dans ses compétences de producteur, exceptionnelle. On attend la suite…

Discographie

saadiq1 Instant Vintage (2002, Universal)***

saadiq2 All Hits At The House Of Blues (2003, Pookie)***

saadiq3 Ray Ray (2004, Pookie)**

saadiq4 The Way I See It (2008, Columbia)***

saadiq5 Stone Rollin’ (2011, Columbia)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Erykah Badu, Franck McComb, Babyface, Cody Chesnutt, Maxwell.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.