Casiopea

casiopea Casiopea…oui, c’est le nom d’une constellation, certes ! Mais c’est également le nom d’un groupe de jazz…Japonais ! Si ! Si ! Groupe de jazz japonais formé en 1976 par trois musiciens : Le guitariste Issei Noro, le bassiste Tetsuo Sakurai et le clavier Hidehiko Koike.

A la fin des années 1970 et jusqu’au milieu des années 1980, ce groupe fera forte impression par sa qualité technique, la qualité de ses compositions et par son origine même. Car à l’époque et toujours aujourd’hui, les groupes de jazz japonais ne sont pas légion.

Les débuts du groupe remontent à l’album éponyme de 1979. La présence des frères Randy et Michael Brecker aide à faire connaître le nom du groupe et sa musique. Un jazz-rock « copié-collé » de celui joué aux Etats-Unis. A ce jour, Casiopea c’est 35 albums enregistrés entre le Japon et les USA.

Le point culminant de leur carrière est l’année 1982. L’album « Mint Jam » voit le jour cette année là. Il est considéré comme le plus réussi grâce à deux solo mémorables (un à la batterie, l’autre à la bass) dont tous les amateurs de jazz-fusion de l’époque se souviennent encore.

La même année, le groupe enregistre « Four By Four » avec Lee Ritenour, Harvey Mason et Nathan East (qui deviendront plus tard les « Fourplay« ). Un premier concert sur le sol américain a lieu en 1983. Ensuite de nombreuses tournées sont organisées en Europe, aux USA, en Amérique du sud, en Australie et en Asie du sud-est.

En 1987, après huit ans passés sur le label « Alfa Records », Casiopea signe avec « Polydor ». Les changements de membres au sein du groupe seront ensuite aussi nombreux que les changements de label.

1979-1985 est la grande période du groupe. Leur musique incarne bien le jazz-fusion très populaire à cette époque.

Discographie selective

casiopea1 Casiopea (1979)*** Achetez

casiopea1 Super Flight (1980)** Achetez

 Mint Jam (1982)*** Achetez

4X4 4 x 4 (1992)**

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.