DEFUMO-FUTURA / 2002, Italie
DEFUMO-FUTURA / 2002, Italie

DEFUMO-FUTURA / 2002, Italie

En 2002, trois des plus grands artistes de la culture hip-hop se retrouvaient en Italie. Le projet DEFUMO rassemblait DElta, FUtura et MOde 2 dans le nord de l’Italie. Le but : transformer le centre culturel More de Modena. Une opportunité pour ces trois artistes de travailler ensemble pour la deuxième fois (ils avaient œuvré ensemble au Global Tekno festival de Paris en 1998).

Si l’on devait résumer rapidement, on pourrait dire que Delta est spécialiste de la 3D, Mode 2 spécialiste des personnages et Futura de l’abstrait avec un style particulier : le sien, connu et reconnu dans le monde entier depuis le début des années 1980. L’évènement donnera lieu à un DVD, un mini livre et à la création d’un site.

Futura est apparu en France au tout début des années 1980 sous le nom Futura 2000. Ce new-yorkais (Leonard McGurr de son vrai nom) a été complice de Rammelzee, Keith Harring, J.M. Basquiat, et pionnier avec eux de l’art urbain hip-hop.

Les amateurs français de cette culture le découvrent en 1981. Cette année-là, il vient à Paris dans le cadre d’une tournée européenne avec le groupe The Clash. Il viendra également avec les Rock Steady Crew (légendaires danseurs hip-hop), Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa. C’est ainsi qu’on devient une icône de cette culture pour les décennies suivantes.

Quinze ans plus tard, il assurera les pochettes du groupe U.N.K.L.E de James Lavelle sur le label de celui-ci (Mo’Wax), entre autres.

En 2002, le voici donc entouré de Mode 2 et Delta. Voici quelques exemples de son travail sur le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.