Connu pour être une partie du duo AIR qui marqua la musique électronique des années 1990 aux années 2010, J.B. Dunckel l’est aussi pour ses collaborations. Depuis 2012, il mène une carrière solo jalonnée de projets expérimentaux, impressionnante par sa diversité.
Origine
Avant de devenir musicien professionnel, Dunckel était étudiant en mathématique et physique à Paris. Il jouait dans le groupe Orange qui comptait dans ses rangs l’étudiant en architecture Nicolas Godin. À la séparation du groupe, Dunckel et Godin forment AIR. Nous sommes en 1995. Leur premier E.P. Premiers Symptômes est acclamé par la presse à sa sortie en 1997. L’œuvre est disque d’or en Angleterre. L’année suivante, Moon Safari, premier album et disque de platine, rencontre le succès dans toute l’Europe.
En solo
L’artiste n’a pas attendu la séparation d’AIR en 2012 pour commencer à œuvrer sur des projets solo. Il s’impose comme un compositeur fiable en 2009 avec la B.O. du film Cyprien. Il confirme son statu d’artiste stylisé, sensuel, spécialiste d’une pop aérienne éthérée. En 2006, son album Darkel est d’une atmosphère nébuleuse avec des sons de synthés brillants. Mais désormais, il ne sera jamais là où le public l’attend, alternant différents genres. Rien à voir entre le très electro-pop Tomorrow’s World de 2013 et le futuriste Carbon de 2022 ou le Paranormal Musicality de 2024 dans lequel il revient à ses racines classiques via des improvisations de piano. Un hommage au professeur de piano qui a forgé son amour pour la musique classique.
Collaborations
J.B. Dunckel n’a jamais été vraiment seul. Il a d’abord travaillé avec Jarvis Cocker du groupe Pulp et avec Neil Hannon des Divine’s Comedy sur l’album 5 :55 de Charlotte Gainsbourg. C’était en 2005. Pour Tomorrow’s World, il collaborait avec Lou Hayter des New Young Pony Club. Dans le même temps, il fondait le duo Starwalker avec Bardi Johannsson. Premier E.P. en 2014 intitulé Losers Can Win. En 2015, il compose la B.O. du film The Summer Of Sangailé. En 2018, sur l’album H+, il revisitait des ambiances électroniques conçues 20 ans plus tôt. Deux ans plus tard, il compose la B.O. du film été 85 de François Ozon. Il sera nominé aux Cesar pour ce travail. 2020, il choisit Jacques Perconte pour la conception visuelle d’une nouvelle série de concerts. Il improvise sur des images digitales créées par Perconte. Toujours en pleine recherche sonore ou visuelle. Pendant la pandémie, il expérimente en studio, cherchant l’inspiration et la meilleure façon de prouver que science et technologie sont une solution aux problèmes du monde. Il en résulte l’album Carbon de 2022 à la pointe de la technologie pour la qualité du son. Un opus introspectif et une nouvelle collaboration avec Heather D’Angelo des Au Revoir Simone.
2025 : Mirages II
Le premier Mirage date de 2019. Déjà, il s’agissait d’une collaboration entre J.B. Dunckel et le compositeur français Jonathan Fitoussi. Les deux musiciens reprennent leur ouvrage six ans plus tard. Une association mutuellement profitable. Un dialogue dans lequel les artistes sont à l’écoute l’un de l’autre. Bien sûr, l’esprit électronique est là tout comme les influences des musiciens allemands des années 1970 ou celles des artistes de Detroit de la même période. Mais l’œuvre est plus que ça. Ces huit titres sont un beau voyage dans le temps, harmonieux, lumineux et ouvrent une belle voie vers le rêve et la sérénité. Ecoutez Atlantica ou Autumnal Equinox et vous comprendrez. Avec ces deux spécialistes des musiques électroniques, pouvait-il en être autrement ?
Discographie Selective
B.O. de Cyprien (2009, Virgin)
H+ (Jive / Epic) FNAC Applemusic
Ete 85 (2020, Masterworks) FNAC
Carbon (2022, Prototyp)*** FNAC Applemusic
J.B. Dunckel & Jonathan Fitoussi Mirages (2023, Diggers Factory / Universal) FNAC Applemusic
Paranormal Musicality (2024, Warner Classics)*** FNAC Applemusic
J.B. Dunckel & Jonathan Fitoussi Mirages II : sortie le 7 mars 2025 FNAC