Ce roman, c’est l’histoire d’une colocation improbable entre trois personnages abimés par la vie. Au cœur du 17è arrondissement de Paris se retrouvent Jeanne, 74 ans, dont la joie de vivre fiche le camp après la mort subite de son mari adoré.
Ainsi qu’Iris, 33 ans, qui fuit sont passé et se met en quête d’une nouvelle vie, et enfin Théo, 18 ans, qui dort dans le métro. Tous deux cherchent désespérément un endroit où se loger, et se font accueillir par Jeanne. Ensemble, ils vont devoir s’apprivoiser. Des liens se créent sous nos yeux.
Mon Avis
Voilà c’est fini. Il nous restera ça … il ME restera ça … Le souvenir d’une lecture encore englouti en très peu de temps. Mais surtout, une lecture qui m’a encore une fois transportée. J’étais avec Iris, Jeanne et Théo. Mon cœur a battu au rythme de leurs histoires, j’ai aussi souri et ri. Car oui, Virginie GRIMALDI a le don d’aborder un sujet profond, où l’humain prime sous tout le reste et d’y ajouter juste ce qu’il faut de légèreté.
L’autrice
Virginie GRIMALDI est une romancière française née en 1977. L’envie d’écrire lui vient en lisant les carnets de poèmes de sa grand-mère, et elle rédige un premier brouillon de roman à l’âge de 8 ans.
Œuvres selectives :
Le premier jour du reste de ma vie (2015 / lgf). Acheter
Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018 / lgf). Acheter
Les possibles (2021/ lgf). Acheter
Il nous restera ça (2023, lgf) Acheter