LE RESUME
Il n’y a rien de plus simple de vivre avec un chien. Il suffit, quand il rentre, d’écouter le bruit de ses pattes cliquer sur le parquet, de respirer son odeur qui, dans son sillage, imprègne directement le couloir de la maison et de regarder filer les jours entre les touffes de ses poils qu’il abandonne un peu partout.
Et puis, un soir, vous n’entendez plus que le silence, les pièces, toutes empestent l’absence et il n’y a rien, nulle part, à balayer, à aspirer. Et c’est à ce moment-là, cette nuit-là, à cette heure précise, que vous ressentez jusqu’au fond de vos os que votre chien est mort.
MON AVIS
De l’adoption au deuil, Cédric SAPIN – DEFOUR, nous livre sa relation fusionnelle avec son chien. Sans filtre, il se livre tout en douceur, sans fioriture, avec bienveillance, humour et autodérision.
L’AUTEUR
Cédric SAPIN – DEFOUR, est un auteur, journaliste et alpiniste né en 1975. Il se défini comme un « amateur éperdu de la montagne et curieux du genre humain » … Il a alors 8 ans lorsqu’il découvre Chamonix et l’aiguille du Midi. C’est un choc esthétique. La montagne ne le quittera plus. Ainsi nait le gôut des mots et de la littérature.
Oeuvres Sélectives
Dico impertinent de la montagne (2014 / JM Editions). Acheter
Sauvage (2023 / Glénat). Acheter
Gravir les montagnes est une affaire de style (2024 / Paulsen Eds). Acheter
Stéphanie Giraud