Jesse Johnson: « Le » guitariste de Minneapolis.

jessecloseup Né à Rock Island, Illinois, son père était un guitariste professionnel qui l’encourage à apprendre cet instrument. Il commence avec les groupes « Treacherous Funk » et « Dealer And Pilot ».

Puis il se rend à Minneapolis où il rencontre Morris Day. Il se joint à « Enterprise« , le groupe de celui-ci, qui fusionne ensuite avec « Flytetime » pour devenir « The Time« . Ils partent en tournée avec Prince.

Jesse apparaît dans « Purple Rain », film de Prince, et grâce à celui-ci, il écrit et produit pour Vanity 6, Janet Jackson et « Ta Mara & The Seen« .

Après la séparation de « The Time », il forme « The Jesse Johnson Revue » avec Mark Cardenas (claviers), Bobby Vandell (batterie), Michael Baker (guitare), Gerry Hubbard (bass) et Brad Marshall (claviers). « Jesse Johnson Revue » sort en 1985 sur A&M suivi de « Shockadelica » en 1986 avec la participation de Sly Stone. Le troisième opus, « Every Shade Of Love », sort en 1988 avant les retrouvailles de « The Time ».

Il a également écrit et produit pour Sue Ann, Kool Skool, Debarge et Da Krash. Il est la touche rock du funk de Minneapolis et des productions Jam & Lewis.

Discographie

jesse1 Jesse Johnson Revue (1985, A&M)**

Can You Help Me

Jesse2 Shockadelica (1986, A&M)***

Crazay (featuring Sly Stone)

jesse3 Every Shade Of Love (1988, Polydor)**

I’m Just Wanting You

Jesse4 Bare My Naked Soul (1996, Dinosaur Entertainement)

[jwplayer mediaid= »2679″]

Artistes similaires ou de la même époque : Prince, Morris Day, The Time, Sly Stone, Isley Brothers, Andre Cymone, Rick James.

2 comments

  1. Merci pour cet article qui met en avant un très grand artiste de la scène funk de Mineapolis.
    Je compléterais sa discograhpie avec le merveilleux double album « verbal penetration »

    bonne journée
    au plaisir de lire et d’écouter d’autres artistes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.