La musique tient un rôle important dans L’ Amour Ouf, film de Gilles Lellouche. D’une part parce qu’elle colle aux émotions et aux plans du film. Mais surtout, parce qu’elle permet de se repérer dans le temps dans cette histoire qui se joue sur plusieurs décennies.
Dans cette bande originale, aucun style ne l’emporte sur l’autre. L’éclectisme est de mise. Rap, R&B, pop, new-wave, électro, chanson française, tout y est. En ce qui me concerne, le rôle de marqueur temporel de la musique est essentiel. Par exemple, étant fan de l’artiste Ginuwine et surtout du producteur Timbaland, je savais que nous étions en 1996 lorsque le titre Pony est envoyé. Il avait marqué l’année. Il en va de même pour le Made You Look du rapper NAS, succès de l’année 2002. En cas de doute sur l’époque, la musique est là pour nous aider à suivre.
Le choix des titres est également judicieux parce qu’il rassemble plusieurs générations. Les plus jeunes découvriront des classiques tel le Nothing Compares 2 U que Prince avait écrit en 1985 pour le groupe The Family ou le Urgent de 1981 des Foreigners. Toutes ces chansons incarnent à merveille leurs époques respectives, ces temps où l’on passait sans transition des Cure à Soft cell ou de NTM à Daft Punk. Bref ! La B.O. est aussi bonne que le film et c’est peu dire, aussi excellente, c’est plus juste.
L’Amour Ouf (2024) Acheter