Leïla SLIMANI, naît le 3 octobre 1981 à Rabat, dans une famille d’expression française. Son père, Othman Slimani (1941–2004), est un banquier et un haut fonctionnaire marocain, secrétaire d’État chargé des Affaires économiques de 1977 à 1979.
Une Chanson Douce
Le Roman
Paul et Myriam ont deux enfants en bas-âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite, les réactions de Louise deviennent inquiétantes.
Mon Avis
Prix Goncourt 2016 !
Dès le départ, nous sommes fixés : cette histoire commence et finit par un terrible drame. Ce livre se lit très vite, dès le commencement, il nous ferre, nous lecteur, nous avons besoin de comprendre. On ressent cette angoisse, cette frustration que ressent Louise.
Une chanson douce (Gallimard, 2016) Acheter
Dans Le Jardin De L’Ogre
Le Roman
Ici, l’écrivain brosse le portrait d’Adèle, épouse et mère, mordue par une sexualité ardente. Adèle est un personnage épais et torturé ; malheureuse comme une tombe. Malade, oui, elle l’est. Malade du vide, besoin de se remplir toujours plus d’autres hommes. D’autres chairs vives qui n’attendent qu’elle. Plus qu’un besoin de combler le creux en elle. C’est celui d’être maltraitée, bafouée, violentée, écartelée. Elle vit la sexualité comme une lutte, la lecture d’une partition psychotique, le saut dans un acte acharné, incontrôlé, où elle se perd en se donnant.
Mon Avis
Qui a aimé ce livre, aimera Chanson Douce, sans aucun doute. Nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait ce succès : une obscure héroïne en déliquescence, une famille noyautée par un drame sinueux et une enfance à l’abandon.
Dans le jardin de l’ogre (Gallimard, 2014) Acheter
L’AUTRICE
Leïla SLIMANI, naît le 3 octobre 1981 à Rabat, dans une famille d’expression française. Son père, Othman Slimani (1941–2004), est un banquier et un haut fonctionnaire marocain, secrétaire d’État chargé des Affaires économiques de 1977 à 1979. Sa mère, Béatrice-Najat Dhobb Slimani (1948–), est médecin ORL et a été la première femme médecin à intégrer une spécialité médicale au Maroc. Après son baccalauréat, obtenu au lycée français Descartes à Rabat en 1999, elle vient à Paris pour ses études en classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon. Elle sort ensuite diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 2004.
Œuvres sélectives :
Simone Veil, mon héroïne, 2017
Le pays des autres, 2020…2025…