Hommage à Naâman
Hommage à Naâman

Hommage à Naâman

Née le 25 février 1990, mort le 7 février 2025…C’est brutal. Naâman, chanteur et compositeur français a brillé pendant 35 ans et plutôt de belle façon. Reggae, ska, hip-hop constituaient les racines de sa musique. 4 albums en 10 ans dont le succès a été indiscutable.

Naâman

Martin Mussard était normand. Depuis six ans, il luttait contre une tumeur cérébrale qui a finalement eu raison de lui. Il était leader de cette nouvelle scène reggae dont il aimait les messages positifs. Son reggae avait de profondes racines dans le reggae « roots » façon Gladiators, Dennis Brown, ou Gregory Isaacs. Il débute avec une mixtape en 2012. Il n’a que vingt-deux ans. Il apparait ensuite sur la scène du festival « Reggae Sun Ska », une référence, avant de partir en Jamaïque pour enregistrer un premier album. Il travaille avec Sam Clayton Jr, un grand du genre. La suite est racontée par des spécialistes et mieux que nous pourrions le faire ici

Cheeko

Cheeko, rapper bordelais, ami et frère de scène de Naâman lui rend un vibrant hommage. Son morceau débute par un sample de «Own Yourself», titre majeur de Naâman. Entre résilience, tristesse et espoir, Cheeko livre un message réconfortant et fédérateur, adressé à tout ceux qui souffrent de la perte d’un proche.

La sortie de l’hommage « Jamais Né. Jamais Mort » est accompagnée d’un clip poétique et émouvant. Naâman était originaire de Dieppe, et c’est sur ces belles plages de galets que ces images ont été tournées. La cover du single vient nous rappeler celle de Beyond, le 3ème album de Naâman d’où est extrait ce fameux sample “Own Yourself” que l’on savoure sur le morceau Jamais Né. Jamais Mort (Naâman Tribute.). Un titre mélodique qui repose sur une guitare acoustique efficace.

D’abord membre de Phases Cachées, puis acteur entêté du mouvement indé aux côtés de La Petite Écurie, Baco Music, End of The Weak, Buzz Booster, Volodia ou bien d’autres encore, la vie artistique de Cheeko s’est révélée fleurie de rencontres aussi diverses que ses horizons. De Deluxe à Naâman, de Guts à Gaël Faye, de Danakil à Oxmo Puccino, celui que l’on a connu comme MC fougueux et freestyler intempestif se révèle aussi percutant de sensibilité et d’émotion. Avec lui, l’écriture est subtile, regorge de pépites, de références, d’allitérations jubilatoires, d’ego trips jouissifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.