Dans le milieu de la musique, il y a les artistes, en pleine lumière, que nous connaissons tous. Et il y a les auteurs, compositeurs, producteurs, dans l’ombre, jamais exposés mais qui sont souvent essentiels au succès d’une chanson.
Rahni Song, comme Paul Laurence, Babyface, Teddy Riley, Jam & Lewis, Pharrell Williams et d’autres fait partie de ce cercle.
Dans les années 80 et 90, membre de l’équipe « Hush / Orpheus » de New-York, il a écrit, composé et produit de grands titres jazz et R&B dont certains vaudront à leurs interprètes des nominations aux « Grammy Awards ». Plusieurs disques d’or et de platine pour Najee et Freddie Jackson, en partie grâce à lui. Il offrira aussi le très réussi « Love Seasons » au pianiste Alex Bugnon et de belles collaborations avec le bassiste Bootsy Collins.
Dans les années 90 il continuera à travailler sur de belles productions comme l’album du groupe « Kingdom », par exemple.
En 2011, pour la première fois, il enregistre un album solo avec le saxophoniste Marion Meadows, bien connu des amateurs de jazz et avec de nouvelles vocalistes comme Naomi Emanuel. Histoire de ne pas rester sur le passé et d’ouvrir des portes à la nouvelle génération. Il en résulte un bel album avec un titre sublime : « Decision ».
Retour sur le parcours d’un artiste qui a donné beaucoup de bonheur à ces fans et aux amateurs de jazz et de R&B du monde entier.
Discographie Selective
Melba Moore The Other Side Of The Rainbow (1982, Funky Town Grooves)*** Compositeur, claviers, mix, producteur, synthetizers.
Bootsy Collins The One Giveth (1982, Warner Bros.)** Musicien.
Najee Najee’s Theme (1986, Capitol / EMI)*** : Compositeur, programmations rythmiques, flûte, bass, piano, producteur.
Melba Moore A Lot Of Love (1986, Capitol)** Compositeur, musicien, chanteur (choeurs)
Freddie Jackson Just Like The First Time (1987, Capitol / EMI)***
Najee Day By Day (1988, EMI)* Compositeur, ingénieur du son, Fairlight, Producteur, choeurs.
Alex Bugnon Love Seasons (1988, Orpheus / EMI)*** Arrangeur, Bass(Electric),ingénieur du son, Percussion, Producteur, Programmations, claviers, chants (choeurs).
Melba Moore Soul Exposed (1990, Capitol)* Producteur.
Alex Bugnon 107° In The Shade (1991, Epic / Sony)*** Programmations rythmiques, percussions, producteur, claviers, chants (choeurs).
Kingdom Serious (1991, A&M)*** Arrangeur, bass, compositeur, programmations rythmiques, Ingénieur du son, synthés, guitare, producteur, chants (choeurs)
Alex Bugnon This Time Around (1993, Orpheus / Sony)*** Chants (choeurs).