Je retrouve la plume magnifique et sensible de Mélissa DA COSTA telle que je l’ai découverte avec « tout le bleu du ciel ».
LE ROMAN
Arthur a cinq ans lorsque sa mère lui révèle un immense secret : elle va bientôt partir en mission dans l’espace, sur une planète pour fabriquer des étoiles. En attendant le grand jour, elle passe le plus de temps possible avec son fils pour combler le manque quand ils seront éloignés.
MON AVIS
Peut-on préparer un enfant à vivre l’inimaginable ? Mélissa a le don de toucher son lecteur en plein cœur et nous démontre son incroyable talent, en nous contant une histoire poignante. C’est une magicienne des mots, des émotions, tout est d’une justesse et d’une finesse que j’ai été envoutée.
La Faiseuse d’étoiles (LGF, 2023) Acheter
LE ROMAN
Une jeune femme fragile en quête d’un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant, prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d’un jeu cruel et d’une dépendance fatale.
Dans ce roman fort et envoutant, Mélissa DACOSTA explore, à travers l’histoire d’une passion toxique, la face obscure de l’âme humaine et les méandres du désir.
MON AVIS
Passion, faux-semblants, emprise … qui manipule qui ?
Je suis rentrée dans cette histoire sans difficulté malgré certaines mises en garde. L’histoire est prenante, j’ai été complètement captivée. J’avais la sensation de suivre une série digne de ce nom, le genre de série qui nous piège, nous emprisonne, au point de ne penser qu’à celle-ci … impossible à lâcher et à oublier !
La Doublure (LGF, 2023) Acheter
C’est un roman Choral, nous passons d’un personnage à un autre : tout d’abord, François, 42 ans, comédien de théâtre, un homme charismatique, imposant, qui fait son petit effet…puis, Eléonore ( Elo), 24 ans, ouvreuse dans le théâtre où François joue… Léo est une femme enthousiaste, pleine de vie… le couple est tombé amoureux, un coup de foudre comme au cinéma et depuis que leurs chemins se sont croisés, ils ne se sont plus jamais quittés. Mais voilà, s’ils avaient tous deux de beaux projets, un drame va venir tout chambouler… Quel roman ! Quelle pépite !
Je retrouve la plume magnifique et sensible de Mélissa DA COSTA telle que je l’ai découverte avec « tout le bleu du ciel ». Elle signe un grand roman, peut-être son plus beau, son plus solide. Je l’ai trouvé extrêmement bien écrit, passionnant, soigné et réaliste.
Tenir Debout (2024, Albin Michel) Acheter
Histoire émouvante d’un jeune de 26 ans, Emile, qui entreprend un dernier voyage avec une inconnue car il se sait condamné par un Alzheimer précoce. A travers cette rencontre nait la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleur d’Emile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu’à un dénouement inattendu, chargé d’émotions ; J’ai ris, j’ai pleuré aussi pendant cette lecture !
Mélissa DA COSTA, née le 7 Août 1990 est une romancière française née à Macon. Elle écrit depuis toute petite mais ne se sent pas légitime pour devenir écrivain. Après des études d’économie, elle occupe un emploi de chargée de communication. Elle dépose en 2018 un roman sur une plateforme numérique sur laquelle elle est repérée et publiée par une petite maison d’édition.
Œuvres
Les lendemains, 2020
Je revenais des autres, 2021
Les femmes du bout du monde, 2023 …