LE ROMAN
Clara Koskas, 17 ans, a été victime d’un grave accident. Après des mois de coma, elle n’est plus la même et se découvre des dons de voyance. Ce drame a aussi changé son père Alexis qui s’est inscrit à un atelier d’écriture. Une expérience aux multiples répressions.
MON AVIS
Les points forts du livre : un rythme dense. Fidèle à lui-même, David Foenkinos déploie un nouveau roman prenant et foisonnant. En quelques mots, le décor est planté, l’action est rapide, rebondissante, l’ennuie impossible.
L’AUTEUR
David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. David grandit dans un immeuble simple à Villejuif (94). Ses parents sont souvent absents. N’ayant pas de bibliothèque, il lit et écrit peu pendant son enfance. À seize ans, il est emmené d’urgence à l’hôpital et révèle avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI). Victime d’une infection à la plèvre, une maladie pulmonaire rarissime pour un adolescent, il est opéré d’urgence, et passe plusieurs mois à l’hôpital. C’est sur son lit de convalescence qu’il commence à dévorer les livres, puis à peindre et à jouer de la guitare. De cette expérience, il a gardé une pulsion de vie, une force qu’il a voulu retranscrire dans ses livres.
Œuvres subjectives :
Inversion de l’idiotie, 2002 Acheter
La délicatesse, 2009 Acheter
La vie heureuse, 2024 Acheter
