Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra (wilaya de Mostaganem), en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien naturalisé français. Il est le fils d’un gendarme et d’une femme de la bourgeoisie terrienne de Mesra. Aîné d’une fratrie de six enfants.
LE ROMAN
La gorge d’Aube porte la cicatrice indélébile d’un massacre islamiste, symbole de silence imposé par l’Algérie sur sa propre tragédie. Kamel Daoud, dans un récit poignant et brutal, offre à travers le destin d’Aube, une voix aux victimes de la « décennie noire » englouties dans l’oubli officiel. Houris déchire le voile sur la violence d’une histoire refoulée, exhumant la mémoire d’un passé qui hante encore le présent.
MON AVIS
Prix Goncourt 2024. Houris, d’une puissance rare, déploie une écriture poétique et viscérale qui expose la mémoire, la résilience et le poids des liens invisibles.
L’AUTEUR
Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra (wilaya de Mostaganem), en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien naturalisé français. Il est le fils d’un gendarme et d’une femme de la bourgeoisie terrienne de Mesra. Aîné d’une fratrie de six enfants. Après un baccalauréat scientifique, il fait des études de lettres françaises. S’il écrit en français et non en arabe littéral, c’est, dit-il, parce que « la langue arabe est piégée par le sacré, par les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue »
Houris (2024 / Gallimard) Acheter
Œuvres sélectives :
Meursault, contre-enquête, 2013.
Zabor ou Les Psaumes, (2017 / Gallimard-Folio).
