1993-2009 : a TRIP TO SENEGAL

 Le Sénégal s’étend sur 196192km2, soit plus d’1/3 de la France. Si on le compare à ses voisins Mali et Mauritanie, c’est un petit pays. Le Sénégal est composé de 14 régions, 34 départements et 109 circonscriptions.   

Le Relief y est très plat ! Exceptées les deux collines des Mamelles (roches éruptives également à l’origine des îles de Gorée et des Madeleines) aucun relief n’agrémente l’horizon de la côte. Les seules véritables collines sont celles du Fouta Djalon à la frontière guinéenne qui ont du mal à culminer au-dessus de 500 mètres

Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l’État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du président tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique à n’avoir jamais vécu de coup d’État. Léopold Senghor, premier président après l’indépendance, a abdiqué en faveur de son Premier ministre, Abdou Diouf, en 1981. Le président actuel, Macky Sall, a été élu démocratiquement en mars 2012. Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1945.

Concernant la musique, ce pays est de ceux dont la création musicale rayonne le plus dans le monde. Grâce à la popularité du mbalax, genre de musique percussive wolof popularisée par Youssou N’Dour. Le tambourinage “sabar” est particulièrement populaire.

Entre le début des années 1980 et le début du 21eme siècle, la musique populaire sénégalaise se caractérise par de superbes mélodies, de belles voix, des ambiances parfois mystiques, un goût prononcé pour les nouvelles technologies sans jamais perdre son âme. Les acteurs principaux sont ceux cités ci-dessous et en écoute. Mais la scène musicale est diverses et toujours en mouvement. Le hip-hop est très présent ainsi que jazz et blues.

SELECTION en écoute

 Africando   “Son Fo”   2000 Acheter

 Baaba Maal “Television”  2009

 Cheikh Lo  “Guiss Guiss”   1996  Acheter

 Ismael Lo  “Nabou”   1994  Acheter

 Omar Pene  “Maam”   1996  Acheter

 Orchestra Baobab  “Jiin Ma Jiin Ma”  2002  Acheter

 Ousmane Toure  “Terena Mou Teu”   2005  Acheter

 Wasis Diop  “Ramatu”  1993  Acheter

 Youssou N Dour  “Undecided”   1994 Acheter

 Positive black soul  “Def Lo Xam”  1995

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.