20 ans, 20 titres : 1995

1995 1995 est une année de transition pour la musique urbaine et une année aussi étrange que surprenante. La domination du style “new-jack” depuis 1987 touche à sa fin et la génération “Nu soul” pointe le bout de son nez.

En effet, c’est en 1995 qu’un certain D’Angelo sort le désormais classique “Brown Sugar” annonçant un retour à une soul plus acoustique, virage déjà pris par une certaine Erykah Badu grâce au producteur Kedar Massenburg. Exactement vingt ans plus tard, le même D’Angelo est encore là et dans les meilleures ventes…

Mais 1995, c’est aussi l’année de TLC (production de L.A. & Babyface), de Soul For Real (groupe produit par Heavy D), de Blackstreet (groupe de Teddy Riley), de Total, de Portrait ou encore du quatuor vocal solo (produit par Jam & Lewis) qui montre également une direction vers une soul authentique façon doo-wop des années 50.

Bref ! 1995 est l’année des derniers gros succès “new-jack” avant l’arrivée de Maxwell et de la nouvelle génération de Philadelphie.

C’est aussi l’année de Michael Jackson (History) et du jeune producteur Puff Daddy avec son label Uptown, l’année des débuts d’un certain Usher.

Enfin, 1995 a cela d’étrange qu’elle est aussi caractérisée par le retour en lumière de grands artistes des années 70 et 80 comme Keni Burke, les Mary Jane Girls, les Gap Band, Ronnie Laws, Isaac Hayes, Barry White, Kool & the gang ou encore Bootsy Collins grâce à de nombreux samples utilisés par les artistes figurant dans les 20 meilleures ventes. Du coup, les maisons de disques rééditent de nombreux albums de ces géants de la soul ou du funk. Cette année est celle où la boucle est bouclée. De jeunes artistes reviennent à la source, aux années 60 et 70, à cette soul lancée par ceux dont les albums sont réédités la même année. Surprenant je vous dis !

Voici donc les 20 titres marquants de l’année 1995 en R&B même si les albums étaient parfois sortis en 1994.

1 d angelo1 D’Angelo Brown Sugar***

2 groove theory Groove Theory Tell Me***

3 brandy Brandy Baby**

4 carey Mariah Carey Fantasy***

5 jordan Montell Jordan This Is How We Do It**

6 faith Faith Evans You Used To Love Me**

7 total Total Can’t You See Me*

8 soulforeal Soul For Real Every Little Thing I Do**

9 tony rich Tony Rich Project Nobody Knows***

10 blackstreet Blackstreet Joy***

11 brandy Brandy Best Friend**

12 xscape Xscape Who Can I Run To?*

13 monica Monica Don’t Take It Personal (Just One Of Dem Days)**

14 panther “Panther” soundtrack  The Points***

15 usher Usher Think Of You**

16 howard Adina Howard Freak Like Me*

17 blige Mary J Blige I Love You***

18  Michael Jackson Scream***

19 solo Solo Heaven***

20 TLC TLC Waterfalls”***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.