20 ans déjà : 1994!

1994

Si l’on parle “musiques urbaines”, c’est notre cas ici, l’année 1994 fut incontestablement celle de R.Kelly, mais pas seulement.

Avec son premier album de 1992, R.Kelly avait rencontré un certain succès mais il passait encore pour un imitateur du maître de la production de l’époque : Teddy Riley.

Deux ans plus tard, avec l’album “12 Play”, non seulement il ne passe plus pour un copieur mais il devient leader de la scène R&B internationale. En Février 1994, l’album “12 Play” s’installe à la première place des ventes et met Jodeci sur la deuxième marche. La même année, il produit N-Phase (quartet féminin), Changing Faces (duo féminin) et sa jeune protégé Aaliyah. Ses titres “Bump n’ Grind”, “Your Body’s Calling” et “Summer Bunnies” sont tous des hits. A la fin de l’année, il accède au rang de superstar. En 1995, il travaille avec Michael Jackson…

Mais 1994, c’est aussi l’année du premier album de Brandy (son meilleur à ce jour), l’année de la bassiste et chanteuse Me’Shell Ndegéocello, celle de Soul 4 Real (groupe co-produit par le rappeur Heavy D) et l’année de TLC, Mary J.Blige, Zhane, Brownstone, Tony Toni Toné, Eternal, SWV, Jodeci, Brand New Heavies, Keith Sweat (et son duo avec Kut Klose), Karyn White (et son “Hungah” produit par Jam & Lewis), Blackstreet …Bref ! Une année chargée et riche en sorties de qualités.

Mais c’est aussi l’année de Massive Attack et de l’album “Protection”. En fait, cette année fut interressante par la puissance et la diversité de ses courants musicaux. Bien sûr, le “R&B” ( alors appelé “New Jack Swing” ) et le hip-hop dominent tout mais la musique anglaise “Acid-Jazz” est toujours forte et les musiques electroniques naissantes offrent une belle alternative et laissent entrevoir un futur radieux. Le “trip-hop“, l’electro et la “drum & bass” sont alors des courants nouveaux passionnants. Oui, 1994 fut une belle année pour les passionnés de musiques urbaines.

Les 20 meilleures ventes U.S.

brandy1. Brandy – “I Wanna Be Down” (Atlantic)**

TLC2. TLC – “Creep” (LaFace)***

blige3. Mary J. Blige – “Be Happy” (Uptown )***

aaliyah4. Aaliyah – “Back & Forth” (Blackground )**

janet5. Janet Jackson – “Any Time, Any Place” (Virgin )***

shai6. Shai – “The Place Where You Belong” (MCA )*

soul 4 real7. Soul for Real – “Candy Rain” (Uptown )**

me shell8. Me’Shell Ndegéocello “If That’s Your Boyfriend” (Maverick )***

zhane9. Zhané – “Sending My Love” (Motown )***

aaliyah10. Aaliyah – “Age Ain’t Nothing But a Number” (Blackground )

blackstreet11. Blackstreet – “Before I Let You Go” (Interscope )***

r kelly12. R. Kelly – “Bump n’ Grind” (Jive )***

blige13. Mary J. Blige – “My Life” (Uptown )

r kelly14. R. Kelly – “Your Body’s Callin'” (Jive )

brownstone15. Brownstone – “If You Love Me” (MJJ )**

70216. Subway f/ 702 – “This Lil’ Game We Play” (Biv )*

aaliyah17. Aaliyah – “At Your Best (You Are Love)” (Blackground )

changing faces18. Changing Faces – “Stroke You Up” (Big Beat )*

zhane19. Zhané – “Groove Thang” (Motown )

blige20. Mary J. Blige – “Mary Jane (All Night Long)” (Uptown)

 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.